Vidéos

Les découvertes les plus intéressantes du Formnext 2025

Chaque année, Formnext permet de prendre le pouls du marché, et 2025 n’a pas fait exception. En parcourant les allées, certaines applications ont véritablement retenu notre attention. Elles étaient intelligentes, ambitieuses et, dans certains cas, quelque peu inattendues, ce qui rend ce salon particulièrement intéressant à couvrir. Voici les découvertes qui nous ont marqués cette année au salon Formnext !

La fabrication additive grand format a repoussé les limites de l’échelle cette année, et la collaboration entre CEAD et Faber Navalis est un parfait exemple de ce qui est désormais possible. Ils ont présenté une coque de bateau entièrement imprimée en 3D, produite en un seul week-end. Le résultat ? Un bateau de pêche de 5,78 mètres qui semblait étonnamment élégant compte tenu de sa taille et de la vitesse à laquelle il avait été fabriqué.

On s’est ensuite arrêté devant le turbopropulseur GE Catalyst. Près de 30 % du moteur est imprimé en 3D à partir de métal grâce aux systèmes de fusion sur lit de poudre de Colibrium Additive, qui utilisent des alliages haute performance tels que l’alliage de nickel 718. Le véritable avantage réside dans la consolidation des pièces, où des composants qui nécessitaient auparavant de nombreuses pièces distinctes peuvent désormais être construits sous forme de structures optimisées uniques, plus légères, plus résistantes et plus faciles à assembler.

Après l’aérospatiale, place à la mode ! Il était difficile de rater les talons imprimés en 3D d’Alexander Wang. Produites par Hilos à l’aide de la technologie DLS de Carbon, ces chaussures associent un talon rigide imprimé à une tige souple à structure alvéolaire multi-densité qui leur confère leur structure et un confort inattendu.

Nous avons été particulièrement intrigués par le travail présenté sur le stand Rapid Liquid Print, où leur procédé sans gravité reste l’une des techniques les plus distinctives dans le domaine de la fabrication additive. Au lieu de déposer le matériau couche par couche à l’air libre, la tête d’impression se déplace dans un réservoir rempli de gel, ce qui permet de former des formes complexes sans supports. L’équipe a montré comment une selle de moto à taille réelle peut être imprimée en 392 minutes et une doublure de casque en 165 minutes.

Enfin, nous avons fini notre tour avec le drone présent sur le stand d’EOS. Imprimé en 3D sur la machine EOS P 396 en 3h35, il se confond facilement avec un oiseau…Pratiquement indétectable, il a été conçu avec une poudre polymère renforcée pour obtenir davantage de légèreté et rigidité.

Et vous, quelle est votre application préférée ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Surveillance in situ ou inspection post-fabrication : que choisir pour garantir la qualité des pièces imprimées en 3D ?

Lorsqu’on fabrique des pièces métalliques par fabrication additive pour des secteurs exigeants tels que l’aérospatiale,…

29 septembre 2026

Le porte-avions Charles de Gaulle imprime ses propres pièces métalliques…avec une solution tricolore

Imprimer des pièces en pleine mer, un rêve pour beaucoup, une réalité pour d’autres :…

28 septembre 2026

Des chercheurs impriment en 3D un guide sur mesure pour aider les débutants à jouer du shakuhachi

Des chercheurs de Science Tokyo ont conçu et fabriqué en 3D un dispositif qui reproduit…

25 septembre 2026

Les imprimantes 3D alimentaires du marché

L'imprimante 3D alimentaire pourrait-elle trouver sa place dans votre cuisine ? De plus en plus,…

24 septembre 2026

De l’impression 3D sur les plages : plus de 1 000 pièces habillent un front de mer

L’été s’est achevé hier mais un vent de vacances flotte encore dans l’air avec ces…

24 septembre 2026

Le système de vision basé sur l’IA du LLNL détecte les défauts d’impression en direct

L'écriture directe à l'encre fait partie de ces technologies d'impression 3D dont le processus peut…

23 septembre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.