News

Un déambulateur multifonctions imprimé en 3D

L’impression 3D aide les personnes en situation de handicap et facilite leur quotidien en adaptant certains objets à leurs besoins. Le dernier équipement en date est ce déambulateur multifonctions conçu par l’ingénieure en biomédical Eliza Wrobel. Il a été imaginé pour aider les personnes en situation de handicap et les personnes âgées ayant du mal à marcher afin qu’ils regagnent leur mobilité que ce soit chez eux ou en extérieur.

Le déambulateur de Wrobel n’est pas comme les autres : il intègre plusieurs caractéristiques qui permettent à son utilisateur de réaliser différentes tâches. Il offre la possibilité de mettre un panier pour faire ses courses, un siège pour bébé – le déambulateur devient alors une sorte de poussette – ou encore un porte-verre. Il a également des freins qu’on peut facilement prendre en main et une taille ajustable.

Cet équipement est encore en cours de développement : Wrobel n’a réalisé qu’un prototype dont plusieurs parties ont été imprimées en 3D. Au total, plus de 100 pièces individuelles ont été utilisées pour fabriquer ce prototype dont plusieurs sangles, des vis et un coussin cousu à la main à l’effigie du super-héros Batman.

Le coussin Batman

Eliza Wrobel a utilisé une imprimante 3D ZMorph 2.0 SX qui fonctionne par dépôt de matière fondue. Son volume d’impression maximum est de 250 x 235 x 165 mm et elle peut imprimer avec 30 matériaux différents. Justement, l’ingénieure a eu recours à plusieurs filaments : de l’ABS Argent pour le cadre du déambulateur, du PLA jaune et noir pour les pièces qui ont besoin de plus de support, et du Flex filament pour les roues, les freins et les accoudoirs.

L’imprimante 3D ZMorph 2.0 SX

Bien que la version actuelle de ce déambulateur multifonctions soit un prototype miniature assez fragile, Wrobel a tout de même montré le potentiel de ce nouveau concept et peut désormais le promouvoir en espérant qu’il puisse bientôt voir le jour. Si elle arrive à le fabriquer grandeur nature, l’impression 3D serait probablement l’option la plus viable pour ce faire.

Que pensez-vous de ce déambulateur multifonctions? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D Systems élargit le potentiel de la technologie SLA avec la nouvelle imprimante SLA 825 Dual

En 1987, 3D Systems a lancé la première imprimante 3D SLA commerciale au monde, jetant…

17 novembre 2025

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.