Médical et Dentaire

L’impression 3D offre un nouveau visage à un cycliste blessé

En juillet 2021, la vie de Dave Richards a radicalement changé lors d’une randonnée à vélo dans le Somerset britannique : le groupe de cyclistes a en effet percuté un conducteur alcoolisé qui téléphonait au volant. Dave est passé sous la voiture et il a perdu son oeil gauche tout en subissant de graves brûlures au visage. Mais quel est le lien avec la fabrication additive ? L’homme âgé de 75 ans a récemment reçu un nouveau visage imprimé en 3D, à la suite de nombreuses opérations de reconstruction. Une bonne nouvelle pour ce passionné de sport qui peut reprendre progressivement ses activité quotidienne.

La prothèse orbitale a été fabriquée au NHS du Bristol 3D Medical Centre. Cet établissement, spécialisé dans les technologies d’imagerie 3D et l’impression 3D, est l’un des premiers hôpitaux du Royaume-Uni à disposer d’imprimantes 3D sur place. Le centre n’a ouvert ses portes qu’en avril et Dave Richards a été le premier patient à recevoir une prothèse sur mesure imprimée en 3D.

Dave Richards est un passionné de vélo

Le visage du patient a d’abord été numérisé. Un scanner de surface a été utilisé à cet effet. Les résultats ont permis de créer différents modèles de prothèses orbitales et de déterminer le design final. L’objectif était de concevoir une prothèse sur mesure, parfaitement adaptée au patient et ne limitant pas ses mouvements. Finalement, la prothèse en PEEK a été imprimée sur une imprimante 3D du fabricant miniFactory. Cette imprimante dispose d’une chambre chauffée pouvant atteindre jusqu’à 250°C et peut garantir la qualité requise à des fins médicales.

Dave Richards se montre enthousiaste à propos de son nouveau visage issu de l’imprimante 3D. Il lui a permis de gagner en confiance et en qualité de vie, comme il l’a confié à la BBC : « Quand je veux sortir beaucoup, je me sens beaucoup mieux dans ma peau quand je me regarde dans le miroir et que j’ai l’air convenable».

Des techniques d’imagerie 3D ont permis de déterminer le design approprié pour la prothèse faciale.

En dehors des prothèses et implants personnalisés, le Bristol Medical Centre voit un large éventail d’applications possibles des technologies 3D sur le terrain. Ainsi, les imprimantes 3D pourraient également être utilisées à l’avenir pour la fabrication de modèles destinés à la planification des opérations.

Cet exemple montre une fois de plus comment les technologies modernes peuvent enrichir la médecine et mettre fin aux souffrances de nombreux patients. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive dans la reconstruction du corps humain ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D médicale et dentaire ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : BBC

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.