Catégories: BusinessNews

Dassault Systèmes redouble d’efforts dans l’impression 3D

Dassault Systèmes, leader mondial de l’édition de logiciels 3D, annonçait cette semaine d’excellents résultats financiers – et en a profité pour dévoiler un nouveau partenariat dans le domaine de la fabrication additive, en faisant un axe majeur de son développement.

Le Groupe français publiait ainsi un chiffre d’affaire de 1, 36 milliards d’euros, en progression de 16%, avec notamment une progression significative en Asie. Par ailleurs son directeur général, Bernard Charlès n’hésite pas à parler d’initiatives stratégiques dans le domaine de l’impression 3D, et place ainsi la technologie au coeur de son développement :

Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes

« L’impression 3D change la donne en termes de modèle économique de production. La fabrication additive nécessite des fonctionnalités logicielles uniques en matière de méthode de conception fondée sur des spécifications et une connaissance approfondie de la science des matériaux. L’ensemble de ces aspects ont été au cœur de nos efforts de Recherche & Développement au cours des dernières années. La plateforme 3DEXPERIENCE permet ainsi de créer un processus industriel complet de fabrication additive. »

Le Groupe vient d’annoncer par ailleurs un partenariat avec la NIAR (Institut national de recherche dans l’aviation) de l’Université d’Etat Wichita aux États-Unis. Il s’agit d’ouvrir un centre d’innovation sur le campus de l’université, afin d’apporter de nouvelles solutions dans la conception et la fabrication de pièces pour le secteur aéronautique. Le but est notamment de révéler encore davantage le potentiel de la fabrication additive ; la liberté dans la géométrie des pièces impliquant par exemple de développer des matériaux plus adaptés pour être vraiment profitable.

« La fabrication additive a un potentiel élevé dans le secteur de l’aérospatial et d’autres industries. Elle requiert la
compréhension de nouveaux matériaux à un niveau moléculaire, avec la façon dont ces matériaux réagissent dans tous les scénarios possibles, la façon dont ils peuvent être produits à un coût raisonnable ainsi que la certification de chaque composant du système final » affirme Michel Tellier, Vice Président de la branche Aerospace & Defense Industry chez Dassault Systèmes.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la collaboration de l’éditeur français avec le groupe SAFRAN, leader dans la fabrication de moteurs pour l’aéronautique. Pour rappel ce partenariat annoncé en juin lors du salon du Bourget (voir notre article dédié au salon aéronautique) vise à réduire le cycle d’innovation, en développant une expertise pour valider virtuellement les processus de fabrication additive grâce à la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes.

Dans le domaine du retail nous vous parlions aussi il y a quelques semaines de l’application Dassault Systèmes 3DVIA Make. Il s’agit d’une application destinée aux commerçants permettant de proposer à leurs clients des produits personnalisables en ligne et imprimables en 3D.

Dassault Systèmes est de plus en plus actif ces derniers mois dans le secteur de la fabrication additive. La stratégie du Groupe s’oriente en grande partie sur son coeur de métier, à savoir l’industrie en général, mais celui-ci est aussi présent sur des produits plus grand public. Son concurrent principal, l’américain Autodesk  a choisit quant à lui d’investir directement dans les machines de fabrication, avec un investissement dans la technologie CLIP ou le développement de l’imprimante 3D Ember ; et l’édition de logiciels pour les écoles et les « makers ».

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Jean-Marie Laly

L'impression 3D est une technologie disruptive permettant à chacun d'expérimenter la création de ses propres objets. Cela permet notamment aux plus jeunes d'entrer dans une démarche créative et d'expérimentation, ce qui s'avérera clé pour la vie professionnelle de certains. Acteur de ce développement, je suis responsable produit chez 3D Slash, l'outil de dessin 3D gratuit et accessible aux plus jeunes. Vous pouvez me suivre sur twitter @JML137

Share
Publié par
Jean-Marie Laly

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.