Catégories: BusinessNews

Dassault Systèmes s’associe à Stratasys pour le projet Bleu

Dassault Systèmes (DS) est un acteur incontournable de la 3D et qui plus est un acteur français. Spécialisé dans le développement de logiciels pour la modélisation 3D, le groupe fournit au niveau mondial de nombreux clients en particulier dans les domaines aéronautique et automobile comme Airbus, Boeing, Michelin ou bien Renault. Pour promouvoir l’efficacité d’une utilisation conjointe de ses logiciels et de l’impression 3D, le groupe a récemment collaboré avec Stratasys en lancant le projet Bleu.

L’idée derrière le projet Bleu était de montrer les différentes étapes qui constituent l’élaboration d’un concept car, en passant par la phase de design, de modélisation et finalement d’impression 3D. Pour cette dernière phase, l’équipe a pu recourir à une Objet260 Connex Multi-material de chez Stratasys, une ressource précieuse selon Laurent Igarza, membre de l’équipe, « la finesse de sa résolution (33 microns en mode matériaux multiples) nous a permis des vérifications croisées très fiables entre les rendus réalistes produits grâce à la 3D virtuelle dans CATIA Live Rendering et les modèles imprimés en 3D, très fidèles »

La Objet260 Connex Multi-material de chez Stratasys

Le projet s’est déroulé en 5 étapes sur toute l’année 2013, avec une équipe composée d’un designer création/style, de deux modeleurs concept, de deux experts visualisation, de deux modeleurs surfaciques « class A », et d’un modeleur mécanique. les deux premières étapes consistaient à l’élaboration du style de la voiture grâce à l’impression 3D de modèles réduits mesure de 5 à 10 cm de longeur. La troisième étape  se concentrait elle sur les tests aérodynamiques du concept-car en soufflerie. L’étape suivante permit de valider le design finale à partir d’un modèle de 26 cm de long (la capacité maximale du plateau de l’Objet260 Connex) composé de tous les détails tels que rétroviseurs, pare-chocs, poignées de portes, trappe à essence… La dernière étape consistait finalement à réaliser une version digne d’un jouet haut de gamme, fonctionnel et roulant.

“C’était un vrai défi pour notre propre R&D. Le projet a monopolisé une équipe entière depuis les phases d’esquisse jusqu’aux impressions 3D. L’objectif premier du projet Bleu était de créer notre propre concept car en interne afin de démontrer les dernières technologies offertes par les solutions CATIA Creative Design. » explique Laurent Igarza.

Pour imprimer les pièces de la voiture sur la Connex 260, l’équipe a utilisé différents types de matériaux de la gamme PolyJet de Stratasys, comme le TangoBlackPlus pour imiter le caoutchouc noir des pneus, le VeroWhitePlus, blanc et rigide pour le châssis ou les plaques d’immatriculation et enfin le VeroClear, rigide et transparent pour les fenêtres et d’autres éléments de la carrosserie. Igarza souligne que « le matériau noir et flexible, très proche du vrai caoutchouc a été très utile pour imprimer les variantes de pneu, le résultat est vraiment très similaire au rendu du pneu réel, même à petite échelle ».

Plus d’infos sur le site dédié du projet : www.3ds.com/bleu

Une vidéo qui récapitule les différentes étapes du projet « B l e u » :

Photos Dassault Systèmes

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.