Recherche & Education

Quels sont les risques liés à l’impression 3D FDM et métallique ?

Aux Etats-Unis, le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) vient de publier plusieurs consignes concernant la fabrication additive FDM et métal, l’objectif étant de protéger au maximum les utilisateurs qui manipulent ces technologies. Il liste par exemple tous les dangers potentiels liés aux deux procédés comme le dégagement de composés organiques volatils (COV) ou encore la manipulation de surfaces hautes températures. Les recommandations font également l’état des lieux des éventuelles protections à porter pour préparer et achever – port de masques, de gants, blouses, etc. Voici donc quelques conseils pratiques à mettre en place pour réduire les dangers liés à l’impression 3D.

Le NIOSH est une organisation américaine qui a pour objectif de publier différents conseils et recommandations pour éviter tout accident du travail et maladies professionnelles. La fabrication additive étant davantage employée dans les entreprises et usines, petites ou grandes, les salariés et utilisateurs de la technologie doivent se protéger, quelle que ce soit la machine employée. L’INRS avait d’ailleurs déjà publié un rapport évoquant les dangers liés à l’utilisation de poudres métalliques en impression 3D ; ici, l’organisation américaine va un peu plus loin car elle se concentre également sur le dépôt de matière fondue, en plus du lit de poudre métal. Elle se focalise sur 5 points en particulier : la caractérisation des dangers potentiels, les manipulations autour de la machine, les contrôles techniques, les contrôles administratifs et enfin les équipements de protection individuelle. 

La manipulation des matériaux d’impression 3D peut parfois être à risque

Conseils et précautions lors de l’impression 3D FDM

Vous le savez déjà, le processus d’extrusion libère des COV, certains pouvant être toxiques pour notre santé. La plupart des machines intègrent aujourd’hui des solutions de filtration puissantes mais le NIOSH recommande toutefois de bien éloigner l’imprimante de toute autre activité professionnelle et de réduire le temps passé à côté de celle-ci. Il encourage l’utilisation du PLA plutôt que de l’ABS, mais aussi de matériaux composites

Côté utilisation, la manipulation du plateau d’impression, de l’extrudeur, de la buse, etc. vient forcément augmenter les risques d’exposition : l’entreprise américaine recommande de limiter le nombre de personnes pouvant réaliser ces actions au minimum. Des consignes claires doivent être affichées dans l’entreprise – par exemple, ne pas boire et manger autour de la machine. Enfin, quelques équipements de protection individuelle sont donnés, leur port dépendra bien évidemment de l’utilisation faite de la machine à un instant donné. 

Conseils et précautions lors de l’impression de poudre métallique

Vous le savez surement, la manipulation de poudres métal peut représenter un risque pour la santé ; il est donc nécessaire de bien se protéger. Les lasers sont aussi un danger potentiel (gestion de la température, rayonnement du laser, longueur d’onde, etc.), tout comme les explosions et risque d’incendie. Il est donc important d’éloigner au maximum la machine des autres activités, de se doter d’une solution de filtration appropriée ainsi que d’un système d’extinction d’incendie. 

Les équipements de protection individuelle sont très importants (crédits photo : voestalpine)

En ce qui concerne la manipulation des poudres, le chargement et le tamisage doivent toujours avoir lieu dans un environnement clos, de même pour les étapes de post-traitement car la poudre libre est très fine et facile à étaler. Le NIOSH recommande de placer des tapis collants autour de toute la zone de travail pour éviter que la poudre répandue accidentellement ne bouge dans tous les sens. Tout comme les procédés FDM/FFF, il est important de limiter l’utilisation de la machine à quelques personnes seulement qui connaissent bien les règles à respecter autour de l’imprimante. 

Nous n’avons pas pu énumérer tous les conseils donnés par le NIOSH : on vous invite donc à les retrouver sur son site ICI. Cela vous permettra de faire le point sur vos pratiques, vos équipements et voir si vous avez réduit les dangers potentiels au minimum ! N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : GE Additive

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.