Business

Daimler Buses développe un centre d’impression 3D mobile dans un conteneur

Le constructeur automobile allemand Daimler, et plus particulièrement sa filiale Daimler Buses, a développé un projet pilote autour de l’impression 3D de pièces détachées : avec sa marque de services Omniplus, il a imaginé un conteneur mobile de 36 mètres carrés intégrant des solutions de fabrication additive pour concevoir des composants, en l’occurrence des pièces de rechange,  au plus près du besoin. Pour l’instant, cet espace de fabrication sera opérationnel au BusWorld Home (BWH) à Hambourg en Allemagne. L’objectif du constructeur est d’accroître le nombre de pièces numérisées et imprimées en 3D, et à terme, de proposer des licences d’impression 3D en ligne que les client pourront fabriquer dans un centre de fabrication additive certifié par Daimler Buses. 

L’entreprise allemande est depuis quelques années déjà une adepte de la fabrication additive ; utilisée depuis plus de 30 dans la production de prototypes, elle est désormais une méthode efficace pour créer des pièces de rechange pour les bus. A l’heure actuelle, Daimler Buses affirme avoir imprimé en 3D plus de 40 000 pièces détachées. Il travaillerait actuellement sur 7 000 modèles de plus, proposant une bibliothèque de fichiers 3D assez impressionnante. En développant des micro-usines mobiles, il veut aller encore plus loin et offrir un modèle de fabrication locale, plus rapide et respectueux de l’environnement. 

Grâce à la fabrication additive, le constructeur automobile peut stocker de nombreuses pièces de rechanges digitales et les imprime à la demande (crédits photo : Daimler Buses)

Daimler Buses et son unité de fabrication mobile

Le conteneur de douze mètres sur trois serait facilement transportable par camion et nécessiterait électricité et connexion internet pour fonctionner. Il intègrerait dans une première pièce une machine HP Jet Fusion 4200 et une unité de traitement qui assure le mixage et le chargement du matériau (ici une poudre polymère) et qui permet un refroidissement rapide des pièces ; dans la deuxième, une solution de  dépoudrage, un filtre à air et un système de climatisation. L’objectif est d’avoir toutes les clés en main pour concevoir des composants de qualité, de la modélisation au post-traitement. 

Bernd Mack, responsable du service clientèle et des pièces chez Daimler Buses, précise : « Grâce au centre d’impression 3D mobile, nous pouvons exploiter davantage les avantages de la fabrication additive et augmenter encore la vitesse de livraison des pièces de rechange. La production décentralisée de pièces selon les besoins évite les coûts de stockage et réduit les trajets de transport. Ainsi, l’impression 3D nous permet non seulement de réagir rapidement, avec souplesse et de manière économique aux exigences des clients, mais aussi d’améliorer notre empreinte écologique pour la production de pièces de rechange. »

Les équipements présents dans chaque unité (crédits photo : Daimler Buses)

La fabrication additive démontre une nouvelle fois ses avantages en termes de production à la demande, locale et efficace. Les équipes du « Center of Competence 3D-Printing » chez Daimler Bus travaillent actuellement sur 7 000 nouvelles pièces : l’idée est de les numériser pour étoffer le stock digital du constructeur. Les fichiers 3D comprendront les instructions d’impression à chaque fois ce qui devrait accroître encore plus la rapidité du processus de fabrication.

Enfin, à l’avenir, les clients pourront acheter des licences d’impression 3D sur le site de Omniplus On et demander leur fabrication dans une des unités mobiles. C’est en tout cas l’objectif de Daimler Buses qui souhaite démocratiser l’utilisation de ces conteneurs. Vous pouvez retrouver davantage d’informations dans le communiqué de presse officiel.

*Crédits photo de couverture : Daimler Buses

Que pensez-vous de ces unités de fabrication mobiles ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.