Business

Daimler Buses a fabriqué plus de 780 pièces de rechange grâce à l’impression 3D

Une des branches du groupe allemand Daimler AG, Daimler Buses, a eu recours à l’impression 3D pour fabriquer en petite série des pièces de rechange personnalisées pour ses bus Mercedes-Benz et Setra. Une méthode de production efficace pour répondre aux besoins de tous les clients.

Daimler Buses est un leader dans le secteur des autobus et a récemment annoncé la fabrication de pièces complexes pour l’intérieur des véhicules, notamment des composants mobiles, grâce à l’impression 3D. Une technologie déjà connue du constructeur qui explique que cela fait plus de 25 ans qu’il utilise les processus d’impression 3D pour ses camions et la production de prototypes. Bien que cela soit différent de la fabrication de pièces finies, l’entreprise assure ainsi une bonne transition entre le prototypage rapide et des composants fonctionnels.

Le constructeur allemand considère l’impression 3D comme un moyen efficace de fournir des pièces de façon ponctuelle et en petite série pour des clients qui ont besoin de quelque chose d’un peu différent dans leur véhicule. Un avis partagé par d’autres acteurs du marché automobile, comme Renault Trucks qui a amélioré la performance de ses moteurs en fabriquant des culbuteurs imprimés en 3D.

« Sur le moyen terme, nous pensons que les technologies de production digitales offrent un potentiel large pour répondre aux exigence du marché et des consommateurs de façon flexible tout en minimisant les risques d’investissements, explique Hartmut Schick, Directeur de Daimler Buses.

Le constructeur travaille avec le géant allemand de l’impression 3D, EOS et a également utilisé des imprimantes SLS de Ricoh. Daimler Buses a déjà imprimé plus de 780 composants que ce soit des boîtes à gants, leviers de verrouillage, adaptateurs, compartiments, etc. Plus de 150 pièces de rechange différentes pour les bus sont actuellement en cours de validation.

Daimler Buses a travaillé avec EOS

La plupart de ces pièces sont en métal et sont fabriquées via des imprimantes 3D SLS. Ces machines permettent de faire des économies importantes dans la production en petite série. Elles sont également rapides : Daimler Buses affirme que tout le processus de production – de la conception à la livraison – est une affaire de quelques jours seulement.

« Le processus d’impression 3D nous permet d’installer des imprimantes locales dans les usines de production de Daimler Buses partout dans le monde, déclare Schick. Cela nous permet également de répondre de façon flexible à une demande locale, avec des clients qui ont des besoins particuliers et uniques. La disponibilité des pièces est alors accélérée tout en évitant des distances de livraison importantes et des coûts de transport élevés. »

La pièce pour les bus Mercedes-Benz

Les avantages de la fabrication additive sont plus à observer sur le long terme. En effet, quand Daimler Buses crée un modèle 3D d’une pièce de bus, il peut le conserver sur un fichier numérique indéfiniment. Cela implique également que le design du produit est modifiable à tout moment très rapidement et qu’il n’est pas nécessaire de stocker physiquement les pièces.

Daimler Buses a notamment fabriqué une pièce en particulier pour ses bus Mercedes-Benz : un compartiment de rangement pour y mettre des billets, situé sous la vitre côté conducteur, à la place d’un porte-gobelet. Un exemple parmi d’autres qui montre bien comment l’impression 3D répond à des besoins très précis.

Plus d’informations ici.

Que pensez-vous des pièces de rechange imprimées par Daimler Buses? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

De la vente de produits à la résolution de problèmes : le parcours de studio mg² dans la conception 3D personnalisée

Des pièces de mode complexes et des objets de décoration personnalisés aux outils de publicité…

31 juillet 2025

Feetneeds, la plateforme d’impression 3D pour semelles orthopédiques sur-mesure

Nos jambes et nos pieds nous portent tout au long de la vie et nous…

30 juillet 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juillet

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 juillet 2025

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.