Catégories: News

Des cybercriminels impriment de faux lecteurs de cartes pour distributeurs de billets !

Les criminels ont l’air de rapidement s’approprier l’impression 3D à des fins moins nobles que d’imprimer un coeur artificiel  ou encore de rendre la planète plus verte avec l’impression 3D.

A Sydney, un groupe cybercriminels roumain a utilisé des imprimantes 3D pour concevoir et fabriquer des pièces sophistiquées de dispositifs automatiques de billets (DAB ou ATM) pour voler l’argents des citoyens.

La police de la ville a récemment arrêté et accusé l’un des groupes de la fraude. Au total, 15 distributeurs automatiques de billets ont été ciblés, prêt de 1000 personnes en ont été victimes et environ 100.000 dollars a été volés. Après avoir vu une augmentation du nombre de dispositifs, la police de Sydney a créé en Juin un groupe de travail dédié pour résoudre le problème.

Faux clavier rajouté en sur-couche

Selon la police « Ces dispositifs sont fabriqués pour des modèles spécifiques de guichets automatiques afin qu’ils s’adaptent très bien et ne peuvent pas être détectés facilement. Certaines parties des appareils sont remplacées par des éléments imprimés en 3D. Comme un faux clavier qui va mémoriser votre numéro de carte bleue. Certains dispositifs sont très petits, et embarquent une mini camera qui va filmer la personne en train de faire le code. D’autres sont des éléments qui remplacent la fente d’insertion de la carte qui lit les données de la bande magnétique, mémorisant ainsi les données de la carte ».

Les malfrats sont proches du guichet afin de pouvoir réceptionner les données envoyer par leur dispositifs via Wifi ou Bluetooth. Une fois qu’ils ont enregistré la carte et le code PIN, une carte vierge peut être gravée avec les détails afin de retirer de l’argent et faire des achats. C’est la première fois que la police de Sydney fait face à des pièces imprimées en 3D.

Les constructeurs de guichets sont engagés dans une course sans fin afin de développer de nouveaux DAB plus sécurisés mais d’autre part les criminels sont de plus en plus innovants en utilisant des technologies de pointe comme dans le cas présent l’impression 3D.

Ci-dessous un tutorial en anglais qui explique le mode de fonctionnement des dispositifs :

On voit ici les 3 dispositifs :
1- La mini caméra cachée
2- La fausse fente d’insertion de la carte bleue
3- Le faux clavier qui va mémoriser le code

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

3Dnatives

Début 2013, Marc Pfohl et Alexandre Martel ont co-fondé le site 3Dnatives, désormais la première source d’information et d’actualités sur l’impression 3D. 3Dnatives c'est aussi le premier comparateur d’imprimantes 3D ainsi qu'un annuaire complet regroupant les fabricants et revendeurs d’imprimantes, mais aussi les services et formation en impression 3D. Enfin, le site propose un agenda des principaux évènements à venir, une section offres d'emploi ainsi qu'un forum constitué de passionnés de l’impression 3D.

Share
Publié par
3Dnatives

Articles récents

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.