News

CyBe Construction imprime le 1er laboratoire de recherche à Dubaï

Une entreprise de construction hollandaise, spécialisée dans l’impression 3D de béton, vient de terminer la construction du premier laboratoire imprimé en 3D : CyBe Construction permet au « R&Drone Laboratory » de voir le jour à Dubaï.

La ville des Emirats arabes unis continue de bâtir ses infrastructures grâce à l’impression 3D : après ses bureaux et son projet de gratte-ciel, voici le premier laboratoire dédié à la recherche sur les drones qui a été conçu grâce à la fabrication additive.

Le projet a été mené par le spécialiste hollandais CyBe Construction qui a développé son imprimante 3D, la RC 3Dp. C’est une machine 3D de béton dotée de chenilles ce qui permet de la déplacer très facilement. Elle imprime du béton à une vitesse moyenne de 200 mm par seconde et peut aller jusqu’à 600 mm/s. L’imprimante est capable de créer des pièces mesurant 4,5 mètres de haut.

CyBe Construction a annoncé qu’elle venait de terminer l’impression des 27 éléments qui composent le laboratoire. L’entreprise a installé une tente dans le désert et a installé son robot RC 3Dp pour concevoir les pièces de cette structure innovante.

Le résultat est prometteur. Le spécialiste hollandais a créé une structure peu commune avec des angles arrondis lui conférant un côté futuriste. CyBe Construction est en charge de la pose des fondations et de la construction des murs du laboratoire.

« Après avoir imprimé les murs internes et externes avec la RC 3Dp, nous avons imprimés les plus petits parapets, explique CyBe. Actuellement, l’entreprise de construction CONVRGNT finalise le tout en ajoutant le toit, les escaliers, les portes et l’équipement sanitaire. »

Le laboratoire de drone de 168 mètres carrés a été réalisé en seulement trois semaines, un gain de temps considérable qui pourrait bien bouleverser le marché de la construction. « Le R&Drone Laboratory prouve qu’il est possible d’imprimer de tels bâtiments dans un délai court comparé à des méthodes traditionnelles », déclare CyBe.

Le futur laboratoire

Un projet qui s’inscrit bien dans l’ambition de Dubaï qui veut imprimer en 3D 25% de ses infrastructures d’ici 2030. Plus d’informations ici ou dans la vidéo :

L’impression 3D de béton est-elle le futur de la construction ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Et si le futur de l’impression 3D se trouvait dans votre cuisine ?

Des chercheuses de l'Université Chalmers (Suède) ont développé un matériau biodégradable pour l'impression 3D à…

12 juin 2026

Les fichiers 3D pour célébrer la Coupe du monde 2026

La Coupe du Monde est lancée ! Alors que le plus grand tournoi de football…

11 juin 2026

Que peut-on espérer du Formnext 2026 ?

Formnext 2026 approche à grands pas. Ce 9 juin, les vice-présidents de l'événement, Sascha F.…

10 juin 2026

Imprimer du verre en 3D à température ambiante : mythe ou réalité ?

Le verre est un matériau qui nous entoure au quotidien et que l’on retrouve sous…

9 juin 2026

26 poussins éclos dans des œufs imprimés en 3D : va-t-on vers la résurrection du dodo et du moa ?

Ramener à la vie des oiseaux disparus grâce à l’impression 3D, voilà le pari de…

8 juin 2026

Novak Djokovic arbore une veste en vraie terre battue avec un loup imprimé en 3D à Roland-Garros

Le tournoi de Roland-Garros 2026 se termine dans quelques jours, mais nous ne pouvions pas…

5 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.