News

CyBe Construction imprime le 1er laboratoire de recherche à Dubaï

Une entreprise de construction hollandaise, spécialisée dans l’impression 3D de béton, vient de terminer la construction du premier laboratoire imprimé en 3D : CyBe Construction permet au « R&Drone Laboratory » de voir le jour à Dubaï.

La ville des Emirats arabes unis continue de bâtir ses infrastructures grâce à l’impression 3D : après ses bureaux et son projet de gratte-ciel, voici le premier laboratoire dédié à la recherche sur les drones qui a été conçu grâce à la fabrication additive.

Le projet a été mené par le spécialiste hollandais CyBe Construction qui a développé son imprimante 3D, la RC 3Dp. C’est une machine 3D de béton dotée de chenilles ce qui permet de la déplacer très facilement. Elle imprime du béton à une vitesse moyenne de 200 mm par seconde et peut aller jusqu’à 600 mm/s. L’imprimante est capable de créer des pièces mesurant 4,5 mètres de haut.

CyBe Construction a annoncé qu’elle venait de terminer l’impression des 27 éléments qui composent le laboratoire. L’entreprise a installé une tente dans le désert et a installé son robot RC 3Dp pour concevoir les pièces de cette structure innovante.

Le résultat est prometteur. Le spécialiste hollandais a créé une structure peu commune avec des angles arrondis lui conférant un côté futuriste. CyBe Construction est en charge de la pose des fondations et de la construction des murs du laboratoire.

« Après avoir imprimé les murs internes et externes avec la RC 3Dp, nous avons imprimés les plus petits parapets, explique CyBe. Actuellement, l’entreprise de construction CONVRGNT finalise le tout en ajoutant le toit, les escaliers, les portes et l’équipement sanitaire. »

Le laboratoire de drone de 168 mètres carrés a été réalisé en seulement trois semaines, un gain de temps considérable qui pourrait bien bouleverser le marché de la construction. « Le R&Drone Laboratory prouve qu’il est possible d’imprimer de tels bâtiments dans un délai court comparé à des méthodes traditionnelles », déclare CyBe.

Le futur laboratoire

Un projet qui s’inscrit bien dans l’ambition de Dubaï qui veut imprimer en 3D 25% de ses infrastructures d’ici 2030. Plus d’informations ici ou dans la vidéo :

L’impression 3D de béton est-elle le futur de la construction ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.