News

CyBe Construction imprime le 1er laboratoire de recherche à Dubaï

Une entreprise de construction hollandaise, spécialisée dans l’impression 3D de béton, vient de terminer la construction du premier laboratoire imprimé en 3D : CyBe Construction permet au « R&Drone Laboratory » de voir le jour à Dubaï.

La ville des Emirats arabes unis continue de bâtir ses infrastructures grâce à l’impression 3D : après ses bureaux et son projet de gratte-ciel, voici le premier laboratoire dédié à la recherche sur les drones qui a été conçu grâce à la fabrication additive.

Le projet a été mené par le spécialiste hollandais CyBe Construction qui a développé son imprimante 3D, la RC 3Dp. C’est une machine 3D de béton dotée de chenilles ce qui permet de la déplacer très facilement. Elle imprime du béton à une vitesse moyenne de 200 mm par seconde et peut aller jusqu’à 600 mm/s. L’imprimante est capable de créer des pièces mesurant 4,5 mètres de haut.

CyBe Construction a annoncé qu’elle venait de terminer l’impression des 27 éléments qui composent le laboratoire. L’entreprise a installé une tente dans le désert et a installé son robot RC 3Dp pour concevoir les pièces de cette structure innovante.

Le résultat est prometteur. Le spécialiste hollandais a créé une structure peu commune avec des angles arrondis lui conférant un côté futuriste. CyBe Construction est en charge de la pose des fondations et de la construction des murs du laboratoire.

« Après avoir imprimé les murs internes et externes avec la RC 3Dp, nous avons imprimés les plus petits parapets, explique CyBe. Actuellement, l’entreprise de construction CONVRGNT finalise le tout en ajoutant le toit, les escaliers, les portes et l’équipement sanitaire. »

Le laboratoire de drone de 168 mètres carrés a été réalisé en seulement trois semaines, un gain de temps considérable qui pourrait bien bouleverser le marché de la construction. « Le R&Drone Laboratory prouve qu’il est possible d’imprimer de tels bâtiments dans un délai court comparé à des méthodes traditionnelles », déclare CyBe.

Le futur laboratoire

Un projet qui s’inscrit bien dans l’ambition de Dubaï qui veut imprimer en 3D 25% de ses infrastructures d’ici 2030. Plus d’informations ici ou dans la vidéo :

L’impression 3D de béton est-elle le futur de la construction ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.