CurifyLabs et la fabrication automatisée de médicaments sur-mesure grâce à l’impression 3D

CurifyLabs est une entreprise finlandaise du secteur de la santé, spécialisée dans le développement de solutions pour la production de médicaments sur mesure dans les pharmacies et les hôpitaux. Grâce à l’impression 3D et aux encres qu’elle a elle-même développées, l’entreprise fournit un ensemble complet permettant de produire des médicaments adaptés aux patients. Avec sa solution CurifyLabs change la manière dont les médicaments personnalisés sont produits en automatisant le processus de fabrication traditionnel et coûteux, le rendant ainsi plus efficace. Une étape importante dans l’histoire de l’entreprise a été le passage de la technologie de la phase de développement à l’application pratique dans le domaine clinique. Nous avons rencontré leur équipe pour en savoir plus.

3DN : Pourriez-vous vous présenter brièvement ainsi que CurifyLabs ?

Je suis Charlotta Topelius, serial entrepreneuse, CEO et cofondatrice de CurifyLabs, et nous avons fondé l’entreprise avec Niklas Sandler Topelius, qui est professeur de technologie pharmaceutique. La mère de Niklas travaillait dans une pharmacie d’hôpital et son père était médecin. Ainsi, dès son plus jeune âge, il a pu se rendre compte des problèmes liés à la fabrication des médicaments. Cela l’a inspiré à devenir pharmacien et à développer une solution pour la personnalisation des médicaments.

Charlotta Topelius et Niklas Sandler Topelius

CurifyLabs, fondée en 2021, est une entreprise qui développe des méthodes innovantes pour la production de médicaments sur mesure dans les pharmacies et les pharmacies hospitalières. Grâce à notre procédé innovant et breveté, nous permettons la production de médicaments sur mesure qui garantissent la disponibilité, la haute qualité et la compatibilité avec chaque patient, comme les enfants et les patients atteints de cancer.

CurifyLabs révolutionne ainsi la manière dont les médicaments personnalisés sont fabriqués. Nous proposons une technologie innovante qui permet d’automatiser la fabrication des médicaments et de transformer un processus traditionnellement manuel et chronophage en un système rationalisé, efficace et précis. Notre produit offre une solution clé en main facile à utiliser pour les pharmaciens et les hôpitaux, rendant la production de médicaments personnalisés plus rapide, plus sûre et plus accessible aux patients qui en ont besoin.

L’équipe de CurifyLabs

3DN : Pouvez-vous expliquer votre produit Compounding System Solution ?

La Compounding System Solution de CurifyLabs est une technologie de pointe qui automatise la production de médicaments personnalisés. Traditionnellement, les pharmaciens mesurent et mélangent les ingrédients manuellement afin de créer des médicaments sur mesure pour chaque patient. Ce processus prend non seulement beaucoup de temps, mais il est également sujet à des erreurs humaines et à des inefficacités. Le Compounding System Solution de CurifyLabs résout ces défis, principalement en accélérant le processus de préparation, en réduisant la charge de travail du pharmacien, mais aussi en améliorant la précision et le contrôle de la qualité.

Le résultat est alors une production plus sûre, plus rapide et plus fiable de médicaments sur mesure. En outre, le logiciel crée un dossier de lot numérique du processus de fabrication et contient des informations de qualité pour différents API. La distribution se fait directement sur la balance et dans l’emballage primaire afin de garantir l’uniformité de la masse de chaque dose.

L’imprimante 3D Pharma de CurifyLabs

3DN : Quels sont les objectifs de Curifylabs à long terme ?

En bref : aider des millions de personnes dans le monde à bénéficier de meilleurs traitements. Notre technologie s’attaque aux défis mondiaux liés à l’adéquation et à la disponibilité des médicaments. Elle rapproche le traitement personnalisé du patient et améliore le bien-être et l’efficacité des soins des patients, par exemple des enfants et des patients atteints de cancer. Parallèlement, la technologie contribue à réduire les coûts des soins de santé en optimisant l’utilisation des ressources et en minimisant le gaspillage de médicaments. L’innovation de CurifyLabs améliore également l’efficacité opérationnelle, ce qui est essentiel compte tenu de la charge croissante qui pèse sur les systèmes de santé. CurifyLabs permet à la société de faire un pas vers des soins plus durables et centrés sur le patient, et contribue à la résilience future des chaînes de soins médicaux.

3DN : Quels sont les avantages de l’impression 3D de médicaments personnalisés ?

La médecine personnalisée fait référence à des traitements adaptés aux besoins spécifiques d’une personne. Des facteurs tels que la génétique, l’âge, le sexe, les allergies et les handicaps peuvent avoir un impact considérable sur la manière dont les patients répondent aux médicaments. Les médicaments standardisés, produits en masse, ne tiennent souvent pas compte de ces différences, ce qui peut entraîner des traitements inefficaces, des effets secondaires indésirables, mais aussi de graves risques pour la santé. Par exemple, les enfants peuvent avoir besoin de médicaments sans certains additifs ou à des doses réduites, ou les patients atteints de cancer peuvent avoir besoin d’un dosage précis pour garantir un traitement efficace.

Bien que les médicaments personnalisés soient utilisés depuis des années, la fabrication manuelle de médicaments en pharmacie était la méthode prédominante – jusqu’à présent. Traditionnellement, le pharmacien mélangeait les ingrédients à la main, ce qui permettait certes une personnalisation, mais nécessitait beaucoup de travail, prenait beaucoup de temps et était sujet aux erreurs humaines. La solution de CurifyLabs automatise ce processus et offre une préparation plus rapide des médicaments, une charge de travail réduite pour les pharmaciens ainsi qu’une précision et un contrôle de qualité améliorés. Les patients bénéficient d’une meilleure disponibilité de médicaments personnalisés, adaptés à leurs besoins individuels. Cela permet d’améliorer les résultats des traitements, de réduire les effets secondaires et d’augmenter la sécurité générale des patients.

3DN : Quels sont les défis actuels liés à l’utilisation de l’impression 3D pour la médecine personnalisée et quelles conditions les pharmaciens doivent-ils remplir pour utiliser votre technologie au point de soins ?

Il s’agit d’une nouvelle technologie sur le marché et il faut toujours du temps pour l’intégrer dans les flux de travail et les budgets existants. Cependant, les avantages pour les patients, les payeurs et les pharmacies sont si importants que nos clients recherchent des solutions alternatives au processus manuel. Les pharmacies ont besoin d’installations spécifiques pour la production de médicaments personnalisés. Notre système est plug-and-play, facile à utiliser et permet aux pharmaciens de se lancer en quelques heures ou moins.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Notre système a été développé par des pharmaciens, des chercheurs, des développeurs de logiciels et des ingénieurs en matériel informatique qui connaissent bien l’industrie pharmaceutique. Nous connaissons l’environnement réglementé et avons développé ce concept pour garantir des traitements de haute qualité, approuvés et recommandés par les autorités de réglementation. Il nous a fallu dix ans dans le domaine scientifique et quelques années dans le domaine commercial pour mettre au point la solution optimale. Elle est maintenant prête et en service. Pour en savoir plus sur CurifyLabs, cliquez ICI.

Que pensez-vous de la solution développée par CurifyLabs ? Pourra-t-elle changer la façon dont les médicaments sont produits ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D médicale et dentaire ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : CurifyLabs

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.