Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : byflow et la cuisine imprimée en 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Byflow révolutionne la cuisine : L’entreprise hollandaise byflow a créé une imprimante 3D alimentaire qui pourrait bien bouleverser les codes de la cuisine. Elle fabrique des machines capables d’extruder du chocolat, de la pâte de fruit ou encore du beurre…La startup devrait même ouvrir un restaurant avec un chef étoilé néerlandais, Jam Smink. Sa fondatrice, Nina Hoff, nous explique aujourd’hui tous les avantages des imprimantes 3D alimentaires :

TOP 2 : La technologie de HP aide l’entreprise Gimatic  : Gimatic est une entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de solutions de serrage, avec plus de 2 millions de composants produits par an. Elle s’est tournée vers la technologie Multi Jet Fusion de HP afin d’offrir à ses clients des solutions sur mesure en petite série. La fabrication additive permet à Gimatic de proposer de nouveaux designs et de concevoir une pièce entièrement personnalisée :

TOP 3 : La nouvelle imprimante d’Ultimaker : Le fabricant hollandais a annoncé la semaine dernière le lancement de sa nouvelle imprimante 3D professionnelle, la S5. Une machine qui possède un plus grand volume d’impression, un écran tactile et une enceinte close équipée de vitres refermables. La S5 se veut plus design, intuitive et pourrait bien devenir le nouvel outil de travail indispensable pour plusieurs secteurs :

TOP 4 : Une pelleteuse imprimée en 3D : Le Oak Ridge National Laboratory (ORNL) aurait fabriqué une pelleteuse grâce à l’impression 3D. Le laboratoire américain aurait utilisé 3 imprimantes 3D différentes ainsi que divers matériaux – aluminium, carbone et acier – pour concevoir l’outil. Si on prend la cabine, elle aurait été réalisée en 5 heures seulement avec une fibre carbone, lui conférant une solidité plus élevée :

TOP 5 : La fabrication additive au service d’une entreprise allemande : Le groupe allemand Linde est spécialisé dans les domaines du gaz et de l’ingénierie et s’est tourné vers la fabrication additive pour concevoir des pièces au design complexe, de façon plus efficacement et précise. Avec sa filiale AGA, ils peuvent imprimer en 3D toutes sortes de projets, cette vidéo en est une belle preuve :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AKEMI mise sur l’impression 3D de fibres optiques pour l’éclairage intérieur

La lumière, c'est la vie. Après un long hiver passé dans l’isolement de bâtiments souvent…

27 mars 2026

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D Snapmaker U1

Longtemps synonyme de machines de fabrication numérique polyvalentes, combinant impression 3D, usinage CNC et gravure…

26 mars 2026

L’aéroport de Milan accueille un premier bâtiment imprimé en 3D

L’aéroport de Milan Bergamo n’est pas le plus proche du centre de la ville (50…

25 mars 2026

8 raisons d’intégrer l’impression 3D dans les hôpitaux

On ne vous explique plus pourquoi la fabrication additive est aussi prisée par le secteur…

25 mars 2026

La chitine issue de la carapace de crustacés pourrait révolutionner le soin des plaies grâce à l’impression 3D

Les plaies chroniques se caractérisent par leur incapacité à cicatriser complètement de manière naturelle ;…

24 mars 2026

Maîtriser l’effet lenticulaire en impression 3D : une nouvelle dimension pour les créateurs

Et si vos objets imprimés en 3D pouvaient changer d'apparence en fonction de l'angle sous…

23 mars 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.