Recherche & Education

Modern Meadow crée Zoa, du cuir bio-imprimé

Modern Meadow est une startup basée dans le New Jersey. Elle a créé Zoa, du cuir bio-imprimé, une première sur le marché international. Ce matériau est le résultat de 5 ans de recherche et développement dans les laboratoires de la startup. Une innovation qui permet non seulement de préserver les espèces animales mais qui offre aussi de nouvelles possibilités en termes de formes pour le cuir lui-même, liquide compris. La startup présente actuellement ses travaux au Museum of Modern Art à Manhattan pour l’exposition “Items: Is Fasion Modern?”.

Fondée en 2011, Modern Meadow avait pour but initial de créer de la nourriture bio-imprimée ainsi que du cuir et autres textiles ; elle s’est finalement concentrée sur le marché non alimentaire quelques années après. Son co-fondateur, Andras Forgacs, avait déjà une certaine influence sur le marché de la bio-impression: il a en effet co-fondé Organavo qui crée des tissus organiques bio-imprimés. L’entreprise avait également imprimé des modèles de peau pour tester des cosmétiques : c’est ce qui a poussé Forgacs à se lancer dans la bio-impression de cuir.

Modern Meadow pourrait être le futur du cuir

Pour créer son cuir, Moder Meadow isole d’abord des paires de base d’ADN, les modifie pour indiquer aux cellules de levure de créer le type et la quantité de collagène nécessaire. Ce dernier est une protéine qu’on retrouve dans la peau de l’animal; c’est à partir de ce collagène qu’on peut créer le cuir. Les chercheurs injectent donc l’ADN modifié dans les cellules qui vont alors se multiplier. Le collagène qu’elles produisent vient se regrouper en molécules. Ces dernières forment un réseau de fibres qui s’assemblent pour créer la structure même du matériau. Il est par la suite assaini et tanné pour obtenir du cuir de qualité. Grâce à cette méthode, le matériau peut être de n’importe quelle densité et s’adapter à n’importe quel design, offrant une expérience inédite pour tous les stylistes.

La startup a d’ailleurs fabriqué, à l’occasion de l’exposition, un t-shirt composé d’un mélange de coton et de ce cuir liquide. Natalia Krasnodesbska, directrice de la communication de Modern Meadow affirme que Zoa offre aujourd’hui “un processus de production durable et un matériau aux propriétés personnalisables – l’épaisseur, l’étirement et la couleur – pour répondre à des besoins spécifiques.” Le cuir bio-fabriqué est plus fin que le cuir traditionnel avec un processus de fabrication plus rapide et plus propre. Il pourrait devenir une solution pour lutter contre la façon dont certains animaux sont traités et réduire considérablement le taux d’abattage. 

Le t-shirt exposé au musée

« Notre technologie permet aux designers d’explorer des matériaux de façon passionnante et d’obtenir de multiples possibilités en termes de fonctionnalité, esthétisme et performance, explique Suzanne Lee, Chief Creative Officer. Nous sommes très heureux de montrer un exemple de notre travail au MoMA, un musée reconnu dans le monde entier pour son dévouement à promouvoir l’innovation et l’expression créative. »

Plus d’informations sur ce cuir bio-imprimé sur le site officiel de Modern Meadow ou dans la vidéo ci-dessous:

La bio-impression est-elle le futur de la fabrication du cuir? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

17 octobre 2025

Un prototype de vélo conçu en impression 3D et PA12

L'utilisation de la fabrication additive comme outil de développement et de test de nouveaux produits…

16 octobre 2025

Transformer les déchets du lait en filament d’impression 3D : info ou intox ?

Deux professeurs de l'université du Wisconsin-Platteville ont dévoilé une nouvelle avancée qui combine l'agriculture et…

15 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.