Depuis aujourd’hui, les visiteurs du Musée d’Art Pérez de Miami peuvent faire une pause café ou déjeuner dans un café imprimé en 3D situé à l’extérieur du musée. Appelé Cucuyo, il a été conçu par une entreprise d’architecture américaine Berenblum Busch Architecture (BBA) et fabriqué par l’hollandais MX3D. Une combinaison parfaite entre art et nourriture !

Quand on parle de MX3D, on pense à son pont en acier qui est en cours d’impression 3D à Amsterdam – un tiers de la structure est dores et déjà prêt. L’entreprise est à l’origine de bien d’autres projets, notamment ce café Cucuyo. Elle a utilisé l’impression 3D pour créer cette sorte de cocon en acier qui pèse plus de 300 kg!

Crédits photo : MX3D

Ce café dessert à la fois les visiteurs du musée qui peuvent venir s’y restaurer et se rafraichir à l’extérieur mais aussi l’architecture même du musée avec une structure impressionnante et hors du commun qui est en parfaite adéquation avec le style du bâtiment.

Cucuyo va créer un nouveau point de rendez-vous pour nos visiteurs, ils vont pouvoir discuter et se relaxer, déclare Franklin Sirmans, directeur du musée. Les entreprises BBA et MX3D ont créé un café d’extérieur qui met en valeur un espace riverain imaginé par des paysagistes et horticulteurs locaux et internationaux afin d’amener l’extérieur dans le musée de façon nouvelle et innovante.”

Le musée à Miami (crédits photo: Robin Hill)

Le café peut être désassemblé en plusieurs petites parties pour qu’il soit déplacé si besoin. Un véritable défi pour l’entreprise d’architecture qui a dû concevoir une pièce qui soit à la fois légère et facilement démontable pour un déménagement mais aussi pleinement fonctionnelle. La structure est en effet équipée d’un système électronique et de plomberie pour assurer un service aussi efficace que dans un café plus traditionnel.

La structure est faite de traverses fines et complexes (crédits photo: MX3D)

Quant à la fabrication même de la structure, MX3D a eu recours à l’impression 3D via son bras robotisé équipé d’une soudeuse. Elle a utilisé des traverses fines et complexes afin de recouvrir le comptoir du café tout en permettant à l’air de passer à travers les ouvertures créées. On a ainsi le sentiment d’être protégé dont en étant dehors.

Afin de maintenir sa mobilité, la structure a été imprimée en 3D en trois sections principales : le comptoir avant, le comptoir arrière et la porte. Lorsqu’il est intégralement assemblé, le café s’étend sur 6 mètres en longueur, 3,6 m en largeur et 2,7 m en hauteur. Un projet qui rappelle le bar imprimé en 3D en Espagne : Cucuyo pourrait-il accueillir du matériel de restauration imprimé en 3D?

Crédits photo: MX3D

Pour en savoir plus sur ce café mobile, rendez-vous sur le site de MX3D.

Que pensez-vous de cette structure imprimée en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

L’Exo.1, le nouveau champion de l’horlogerie imprimée en 3D par Parivas

Une nouvelle montre fabriquée par fabrication additive fait son entrée sur la scène de l'impression…

3 juillet 2026

#3DStartup : le logiciel d’ingénierie automatisée de nureo peut-il remplacer la CAO manuelle ?

La promesse de la fabrication additive a toujours été la liberté de conception. Dans les…

2 juillet 2026

La technologie d’impression 3D qui se cache derrière la croix de la Sagrada Familia

C’est à la tour de Jésus-Christ et ses 172,5 mètres de haut que la Sagrada…

1 juillet 2026

Quelles sont les caractéristiques de l’alumine en impression 3D ?

L’alumine, aussi appelé oxyde d’aluminium, est un matériau céramique technique que l’on retrouve à l’état…

30 juin 2026

Pourquoi l’industrie de la fabrication additive ne peut pas manquer le salon NPE2027

Le secteur de la plasturgie évolue rapidement, et avec lui, les frontières de la production…

29 juin 2026

Recozy s’appuie sur l’impression 3D pour réinventer la décoration intérieure

La fabrication additive est de plus en plus répandue dans de nombreux secteurs, que ce…

26 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.