Depuis aujourd’hui, les visiteurs du Musée d’Art Pérez de Miami peuvent faire une pause café ou déjeuner dans un café imprimé en 3D situé à l’extérieur du musée. Appelé Cucuyo, il a été conçu par une entreprise d’architecture américaine Berenblum Busch Architecture (BBA) et fabriqué par l’hollandais MX3D. Une combinaison parfaite entre art et nourriture !
Quand on parle de MX3D, on pense à son pont en acier qui est en cours d’impression 3D à Amsterdam – un tiers de la structure est dores et déjà prêt. L’entreprise est à l’origine de bien d’autres projets, notamment ce café Cucuyo. Elle a utilisé l’impression 3D pour créer cette sorte de cocon en acier qui pèse plus de 300 kg!
Crédits photo : MX3D
Ce café dessert à la fois les visiteurs du musée qui peuvent venir s’y restaurer et se rafraichir à l’extérieur mais aussi l’architecture même du musée avec une structure impressionnante et hors du commun qui est en parfaite adéquation avec le style du bâtiment.
“Cucuyo va créer un nouveau point de rendez-vous pour nos visiteurs, ils vont pouvoir discuter et se relaxer, déclare Franklin Sirmans, directeur du musée. Les entreprises BBA et MX3D ont créé un café d’extérieur qui met en valeur un espace riverain imaginé par des paysagistes et horticulteurs locaux et internationaux afin d’amener l’extérieur dans le musée de façon nouvelle et innovante.”
Le musée à Miami (crédits photo: Robin Hill)
Le café peut être désassemblé en plusieurs petites parties pour qu’il soit déplacé si besoin. Un véritable défi pour l’entreprise d’architecture qui a dû concevoir une pièce qui soit à la fois légère et facilement démontable pour un déménagement mais aussi pleinement fonctionnelle. La structure est en effet équipée d’un système électronique et de plomberie pour assurer un service aussi efficace que dans un café plus traditionnel.
La structure est faite de traverses fines et complexes (crédits photo: MX3D)
Quant à la fabrication même de la structure, MX3D a eu recours à l’impression 3D via son bras robotisé équipé d’une soudeuse. Elle a utilisé des traverses fines et complexes afin de recouvrir le comptoir du café tout en permettant à l’air de passer à travers les ouvertures créées. On a ainsi le sentiment d’être protégé dont en étant dehors.
Afin de maintenir sa mobilité, la structure a été imprimée en 3D en trois sections principales : le comptoir avant, le comptoir arrière et la porte. Lorsqu’il est intégralement assemblé, le café s’étend sur 6 mètres en longueur, 3,6 m en largeur et 2,7 m en hauteur. Un projet qui rappelle le bar imprimé en 3D en Espagne : Cucuyo pourrait-il accueillir du matériel de restauration imprimé en 3D?
Crédits photo: MX3D
Pour en savoir plus sur ce café mobile, rendez-vous sur le site de MX3D.
Que pensez-vous de cette structure imprimée en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.