Interviews

#Startup3D : Cubicure, des polymères haute performance pour l’impression 3D

Tous les mois, nous vous présentons une startup qui fait bouger le secteur de la fabrication additive; après avoir présenté les 20 startups françaises les plus innovantes, place à Cubicure, une jeune pousse autrichienne qui a développé un procédé d’impression 3D à partir de photopolymères baptisé Hot Lithography. Elle fabrique également toute une gamme de résines et des matériaux sur mesure pour l’industrie, son objectif étant de proposer des photopolymères de très haute précision et qualité. Nous avons rencontré son responsable du développement commercial, le Dr Markus Pfaffinger afin d’en savoir plus sur les matériaux développés, la technologie utilisée et l’avenir de Cubicure.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et Cubicure?

Bonjour, je suis le Dr Markus Pfaffinger et j’ai étudié l’ingénierie biomédicale à l’Université Technologique de Vienne. J’ai obtenu mon doctorat dans l’ingénierie mécanique en travaillant sur le procédé de fabrication additive de lithographie à base de céramique. Je travaille depuis 2017 chez Cubicure en tant que responsable du développement commercial.

L’équipe de Cubicure

Cubicure a été créé en 2015, c’est une spin-off de l’Université de Vienne. La startup est aujourd’hui spécialisée dans le procédé de stéréolithographie et la fabrication additive de composants plastiques. Notre objectif est de combiner une haute précision de fabrication et une qualité de surface des composants avec de bonnes propriétés thermomécaniques. Ainsi, nous souhaitons aller vers une impression 3D de pièces polymères entièrement fonctionnelles.

Ceci est possible grâce à nos photopolymères récemment développés et du processus d’impression innovant, la Hot Lithography. Avec cette combinaison de matériaux et processus, il est possible de produire de composants plastiques à base de photopolymères utilisables dans des environnements industriels et techniques.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur les matériaux que vous avez développés?

Le but de Cubicure est la fabrication additive de pièces en polymère présentant une résistance aux chocs et une température de déformation à la chaleur élevées, tout en offrant la meilleure qualité de surface possible. Nous offrons donc des polymères haute performance, que ce soit pour des applications industrielles ou pour des objets de la vie quotidienne.

Les résines développées

Nos résines sont très épaisses en termes de texture et ne peuvent être traitées par n’importe quelle imprimante 3D SLA du marché. Elles ont été développées et optimisées pour être traitées sur l’imprimante 3D Caligma 200 basée sur notre technologie Hot Lithrography. Cette machine peut traiter des résines photosensibles hautement visqueuses à température élevée.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le procédé Hot Lithography ?

Le cœur de la technologie est un mécanisme breveté de chauffage et de revêtement qui est capable de traiter des résines et des pâtes possédant une viscosité très élevée, à des températures de fonctionnement allant jusqu’à 120 ° C. Cette température peut être contrôlée avec précision ; il est d’ailleurs nécessaire d’éviter les pics de température et la surchauffe locale.

Concernant l’exposition de matériaux, un système laser-scanner de haute précision est utilisé. Les longueurs d’ondes lumineuses disponibles sont de 375 nm dans la gamme UV et de 405 nm dans la gamme des bleus visibles. La longueur d’onde utilisée permet également le traitement de matériaux chargés et colorés ainsi que l’impression de parties transparentes et incolores.

3DN : Quels sont les avantages de la personnalisation des matériaux 3D ?

La forme seule ne remplit pas la fonction! Dans le domaine des pièces industrielles et des produits de consommation de haute qualité, le matériau utilisé est capital. Les demandes sont aussi multiples que l’environnement de production lui-même. Cubicure accompagne donc chaque utilisateur dans le développement et la réalisation de son projet, et ça passe par les matériaux.

En plus des photopolymères Cubicure Evolution (pour des applications de prototypage fonctionnel) et Cubicure Precision (pour de la haute précision et micro pièces), Cubicure offre la possibilité de personnaliser les propriétés du matériau ou de développement de nouvelles formulations de photopolymères. On peut donc répondre à des exigences très spécifiques.

3DN : Qui sont vos clients aujourd’hui et vos futurs projets?

Grâce à notre machine Caligma 200, nous visons en particulier les clients industriels (principalement les départements R & D) dans les applications de haute technologie ainsi que les organismes de recherche. Nos clients sont issus de diverses industries, à savoir l’ingénierie, l’électronique, l’énergie, l’aérospatial et le MedTech. De plus, nous souhaitons proposer notre procédé de Hot Lithography à des services d’impression 3D.

On est continuellement en train de développer de nouveaux matériaux et d’étendre notre champ d’applications. C’est ce qui fait notre force.

Les résines conçues par Cubicure sont très épaisses

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Cubicure GmbH est une entreprise technologique innovante, axée sur les besoins du marché et du client. Si vous avez des questions sur notre processus, nos matériaux ou notre modèle commercial, n’hésitez pas à nous contacter.

Que pensez-vous de la startup Cubicure? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.