Imprimantes 3D

Cubibot, une imprimante 3D FDM grand public

Il y a quelques jours, la startup Cubibot LLC a lancé sa campagne Kickstarter pour son imprimante FDM éponyme : en 30 minutes seulement elle avait réussi à lever $150 000 et a désormais dépassé la barre des $500 000, surpassant ainsi son objectif de campagne par 10 fois. L’imprimante Cubibot permettrait de rendre l’impression 3D accessible à tous, quel que soit son profil.

Les imprimantes 3D font un carton sur Kickstarter : on pense au succès de Formlabs avec sa Form 1  qui avait quasiment atteint les $3 millions, ou à Bean et Obsidian qui ont largement dépassé leur objectif respectif en seulement quelques minutes. Toutefois, on sait aussi que ces campagnes ne sont pas toujours couronnées de succès et qu’il faut être prudent quant à l’investissement qu’on souhaite faire. Dans tous les cas, l’imprimante 3D Cubibot est disponible pour seulement $199 pour ses Early Birds et est, selon ses créateurs, facile d’utilisation et très accessible – elle coûte $299 pour les autres investisseurs.

Avec un volume d’impression de 127x127x127 mm, une épaisseur de couche de 50 microns et une vitesse d’impression de 80 mm par seconde, la Cubibot présente des spécifications techniques prometteuses surtout au prix annoncé. Elle possède un plateau d’impression chauffant qui se nivelle automatiquement pour faciliter l’utilisation et réduire les imperfections. L’imprimante serait également sûre d’utilisation : elle est dotée d’un filtre à air qu’on peut remplacer facilement mais aussi d’un indicateur de statut intelligent qui permet d’avoir un suivi des impressions à n’importe quel moment – par exemple, l’utilisateur est alerté dès qu’il n’y a plus de filament.

Nous ne pouvons pas encore juger des performances de Cubibot. Le CTO de la startup, Aria Noorazar, affirme toutefois : “Nous avons développé et mis au point notre imprimante 3D Cubibot depuis quelques années déjà et nous sommes très heureux de voir les réactions positives qu’elle a suscitées pendant les événements auxquels nous avons participé.”

Grâce à sa taille, la Cubibot s’adapte à n’importe quel environnement

La Cubibot est compatible avec une variété de matériaux dont le PLA, l’ABS et le nylon. Elle possède également une buse spécifique haute-température pour les filaments spéciaux. Sa petite taille de 254 x 254 x 254 mm lui permettra de s’adapter à n’importe quel environnement de travail, que ce soit un bureau ou à la maison. L’idée de la startup californienne est de démocratiser l’usage de l’impression 3D. Noorazar explique en effet qu’ils “espèrent offrir aux utilisateurs la liberté de créer leurs modèles, qu’ils soient professionnels de l’impression 3D ou juste de simples débutants. Nous voulons partager avec eux notre mission qui est d’apporter une impression 3D intelligente, compacte, sûre et accessible au grand public.

Les utilisateurs ont accès à une base de modèles 3D

Les utilisateurs pourront en effet se connecter très facilement à l’imprimante via une connexion Wi-Fi et ainsi déclencher leurs impressions depuis un smartphone ou une tablette. Ils auront également accès à une base de données contenant différents modèles 3D afin de faciliter encore plus le processus d’impression.

La campagne Kickstarter s’achève dans deux semaines, avec une livraison prévue en février 2018. Il reste donc quelques jours pour investir dans cette imprimante FDM low-cost; on espère que la Cubibot sera un succès!

L’imprimante 3D Cubibot peut-elle aider à démocratiser l’impression 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.