News

TOP 5 des vidéos de la semaine : la Cryptide sneaker, la chaussure imprimée en 3D

Cette semaine, on vous présente les dernières chaussures imprimées en 3D, la Cryptide Sneaker. C’est le designer et architecte allemand Stephan Henrich qui est à l’origine du projet. On vous propose ensuite de vous rendre au coeur de l’espace de prototypage de l’école Polytechnique dédié aux startups, étudiants et chercheurs. Enfin, découvrez le parc de Shenzen, en Chine, qui a été aménagé grâce à l’impression 3D par l’entreprise Advanced Intelligent Construction Technology. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La Cryptide sneaker : Ces derniers temps, de plus en plus d’initiatives visant à concevoir des chaussures imprimées en 3D voient le jour. Récemment, c’est le designer et architecte allemand Stephan Henrich qui s’est prêté au jeu en dévoilant une chaussure baptisée “Cryptide”. Inspiré des créatures mythiques, comme le Bigfoot ou le Loch Ness, la chaussure a été imprimée en 3D à partir de l’élastomère Sintratec TPE, un matériau semblable à du caoutchouc. Pour ce qui est de la machine, Stephan Henrich explique avoir utilisé le système Sintratec S2 :

TOP 2 : L’espace prototypage de l’école Polytechnique : Afin de proposer un grand nombre de compétences techniques et d’accompagner les personnes dans la phase de prototypage, l’école Polytechnique a installé un espace dédié de 750 mètres carrés. Baptisé X-fab, ce lieu accueille des startups, des étudiants ainsi que des chercheurs. On retrouve au coeur du X-fab, un centre d’usinage 5 axes, une découpeuse jet d’eau mais aussi une imprimante 3D laser. À l’image de Epilab, qui a profité de cet espace pour réaliser son boitier de dépistage de la tuberculose ou de Wyve qui y a conçu les premiers prototypes de ses planches de surf, l’espace prototypage de l’école Polytechnique offre aux startups la possibilité de lancer leur projet :

TOP 3 : Des pièces de vélo imprimées en 3D : Présent dans le sport depuis maintenant plusieurs années, la fabrication additive fait particulièrement parler d’elle dans le cyclisme. Principalement parce que, pour concevoir des pièces de vélo, de plus en plus d’entreprises optent pour l’impression 3D. C’est notamment le cas de la société Canyon, un fabricant de vélo allemand, qui utilise les imprimantes 3D grand format BigRep pour optimiser et prototyper de nouveaux designs de vélos :

TOP 4 : Le premier parc aménagé grâce à l’impression 3D : En Chine, à Shenzhen précisément, un parc a pour la première fois été aménagé grâce à l’impression 3D. C’est l’entreprise Advanced Intelligent Construction Technology, aussi connu sous l’acronyme AICT, qui est à l’origine du projet. Pour le décorer, la société a imprimé en 3D des structures, des bancs ainsi que des parterres de fleurs. D’une superficie de 5 523 mètres carrés, le parc est composé de pas moins de 2 000 pièces.  En ce qui concerne les matériaux utilisés, AICT a opté pour pour du béton imprimé en 3D, ne nécessitant pas de coffrage. Une manière de construire des structures durables et plus respectueuses de l’environnement  :

TOP 5 : Un écran OLED imprimé en 3D : Une équipe de scientifiques de l’Université du Minnesota a dévoilé cette semaine une application de l’impression 3D peu commune. Les chercheurs sont parvenus à imprimer en 3D un écran utilisant des diodes électroluminescentes organiques (OLED). Il mesure 3,8 centimètres par 3,8 centimètres, et intègre 64 pixels. Pour le concevoir, l’équipe a utilisé deux procédés de fabrication additive sur une seule et même machine. Conçue sur mesure, l’imprimante 3D intègre différentes buses à changer qui permettent donc d’alterner entre les technologies :

Que pensez-vous de la Cryptide Sneaker ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

FELIXprinters et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.