Business

Le CRIQ développe des implants de mâchoire sur mesure imprimés en 3D

Le Centre de Recherche Industrielle du Québec (CRIQ) s’est récemment équipé d’une imprimante 3D Arcam EBM Q10plus, une machine industrielle basée sur la technologie par fusion de faisceaux d’électrons. Cette acquisition devrait permettre aux chercheurs d’accélérer le développement d’implants de mâchoire inférieure et transformer la façon dont ils sont aujourd’hui conçus pour proposer plus facilement des solutions sur mesure.

Le CRIQ travaille depuis quelque temps en collaboration avec le CHU de Québec notamment avec les chirurgiens cranio-maxillo-faciaux. Le gouvernement canadien avait d’ailleurs investi 3 millions de dollars canadiens dans leur centre d’impression 3D. Ensemble, ils appliquent les technologies 3D pour améliorer le processus de fabrication des implants, prouvant une nouvelle fois que le secteur médical est une industrie pionnière dans l’utilisation de la fabrication additive. Stephan Zeidler, du département Business Development chez GE Additive confirme : “La fabrication additive permet aux entreprises de fabriquer des implants adaptés aux patients et des dispositifs sur mesure dans de petits volumes tout en conservant un processus industriel rentable. La technologie permet d’offrir des traitements individuels dans la santé et c’est une tendance à la hausse.”

Le secteur médical utilise beaucoup la fabrication additive (crédits photo : Arcam)

Depuis le début de leur partenariat en 2016, le CRIQ et le CHU de Québec ont réduit le processus de concept et de validation d’un implant de 6 à 3 semaines seulement, et ce grâce à la fabrication additive. La technologie EBM développée par Arcam – qui appartient aujourd’hui à GE Additive – est en effet considérée comme idéale pour le secteur médical, particulièrement dans la conception d’implants, pas seulement en termes de coûts mais aussi en termes de durabilité sur le long terme. L’EBM Q10plus a donc donc installée dans le centre d’impression 3D médicale au Québec et jouera un rôle clé dans ce projet. Le CRIQ devrait en mesure de gérer toute la chaîne d’approvisionnement pour la fabrication additive de ces implants, de la conception à l’impression, en passant par le post-traitement, le nettoyage et la stérilisation.

Le CRIQ pense que cette approche mûrement réfléchie les aidera à réaliser des économies tout en améliorant les soins aux patients. François Gringas, le directeur de l’équipement au CRIQ, explique : “Si un implant sur mesure peut accélérer la récupération du patient, réduire les risques et réduire les coûts globaux de soins de santé pour le gouvernement du Québec, nous avons une analyse de rentabilisation.” La certification médicale des implants imprimés en 3D a débuté en 2017 et devrait s’achever en 2020; on espère voir d’ici là les premiers résultats! En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site du CRIQ ICI.

La machine installée dans le centre d’impression 3D médicale du CRIQ

Quel est l’avenir de la fabrication additive dans le secteur médical? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.