Catégories: News

Un vaste réseau criminel arrêté en possession d’imprimantes 3D

Europol, le centre européen de lutte contre la cybercriminalité annonçait il y a quelques jours l’arrestation d’un vaste réseau criminel suspecté de fraude à grande échelle, incluant du piratage de cartes bancaires, de la fraude électronique et de la contrefaçon de documents.

Le 30 septembre dernier, les autorités espagnoles et bulgares ont conjointement lancé l’opération Imperium avec Europol dans les villes de Malaga en Espagne, Sofia, Burgas et Silistra en Bulgarie. L’arrestation a permis de démanteler une organisation de 31 personnes suspectées notamment de produire et d’installer de faux distributeurs de billets de banque. Sur plusieurs sites, les officiers ont ainsi découvert de vrais laboratoires de production de skimmers (faux lecteurs de cartes bancaires) dans lesquels ils ont retrouvé un matériel de pointe : micro-caméras, lecteurs et copieurs de cartes magnétiques, ordinateurs, mais aussi plusieurs imprimantes 3D afin de répliquer certains composants extérieurs des distributeurs de banques

Plus de 31 personnes ont été arrêtées en Bulgarie et en Espagne

Une fois fabriqués, les faux distributeurs de banques étaient installés par le biais de complices dans différentes pays européens dont l’Italie, la France, l’Espagne, l’Allemagne mais aussi la Turquie. « Les officiers ont retrouvé de l’équipement d’impression 3D servant à réaliser de fausses fentes de cartes bleues prêtes à être installés sur les distributeurs, » confirme Europol.

En août dernier, c’est à Marseille qu’une affaire similaire est intervenue, à plus petite échelle toutefois, lorsqu’un français de 34 ans avait été arrêté pour escroquerie après avoir installé de fausses façades de distributeurs de banques imprimées en 3D. Même s’il ne s’agit que de la deuxième affaire en deux mois, on pourrait bien voir une multiplication de ce genre de cas dans les mois et années à venir avec des imprimantes 3D toujours plus accessibles facilitant la réplication et la copie, qu’ils s’agissent de distributeurs ou de lecteurs de cartes mais pourquoi pas dans un avenir proche de cartes bancaires, de billets ou de pièces de banque directement.

Troels Oerting, à la tête d’Europol, commente cette nouvelle affaire, « nous avons réussi à démembrer un réseau international de fraude aux moyens de paiement, ce qui envoi un signal fort aux groupes cybercriminels actifs dans ce domaine. C’est un très bon exemple de coopération entre des états européens et Europol qui vise à protéger les populations et les transactions électroniques au sein de l’Union Européenne. »

Plus d’informations sur le site d’Europol.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.