Logiciels 3D

Creo, les fonctionnalités du logiciel de CAO de PTC

La CAO (ou conception assistée par ordinateur) est un élément essentiel de la fabrication additive. Comme son nom l’indique, cela implique l’utilisation d’un logiciel informatique pour créer, modifier ou analyser un modèle avant qu’il ne soit prêt à être imprimé en 3D. Une fois que la CAO a été utilisée, le fichier est prêt à être soumis au processus de découpage et peut ensuite être directement envoyé à l’imprimante. Les logiciels de CAO/FAO de haute qualité facilitent la création de modèles pour les prototypes ou les pièces finales. Creo est un exemple de ce type de logiciel. Ce logiciel a été développé par PTC, une société de logiciels numériques qui propose des solutions de CAO ainsi que d’autres produits numériques.  Lisez ce guide complet pour en savoir plus sur ses caractéristiques et ses fonctions.

Creo est une solution de CAO 3D entièrement intégrée, conçue pour permettre aux professionnels et ingénieurs de conceptualiser, concevoir, analyser et valider des produits finis. Compatible avec Microsoft Office, Creo est également adapté à la fabrication additive, offrant ainsi la possibilité d’optimiser les produits grâce à des géométries complexes. Des technologies avancées telles que la conception générative et la simulation en temps réel peuvent être combinées avec les logiciels de CAO traditionnels. Cette intégration permet aux utilisateurs de concevoir, optimiser, exécuter et valider des commandes d’impression dans un seul environnement, minimisant ainsi les risques d’erreurs. Les treillis peuvent être utilisés pour alléger les structures, et les produits peuvent être imprimés en polymère ou en métal. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du fonctionnement de la dernière mise à jour du logiciel :

 

Les caractéristiques de Creo 11

Le logiciel est facile à apprendre et à utiliser grâce à son approche basée sur les modèles, qui facilite la transition des premières étapes de conception d’un produit à sa fabrication finale. Selon l’équipe de PTC, la nouvelle version du logiciel, Creo 11, offre une multitude d’améliorations visant à augmenter la productivité. Parmi ces améliorations figurent des outils avancés pour la gestion, la manipulation et la compréhension des modèles CAO, ainsi qu’une série d’améliorations de la convivialité et de la productivité. Les nouveautés incluent des fonctionnalités pour la conception de composites, l’électrification, la définition numérique et basée sur le modèle, la fabrication soustractive et des outils de conception optimisés par simulation. En revanche, en se concentrant sur les améliorations apportées à l’impression 3D et à la fabrication additive, Creo simplifie la conception de modèles de haute qualité. Notamment, la création de treillis complexes est facilitée par une nouvelle commande de treillis, qui permet de relier plusieurs structures distinctes en quelques clics.

Creo est disponible en plusieurs packages adaptés aux différents besoins des utilisateurs. Par exemple, le package de base, « Design Essentials », inclut la conception, la gestion et la performance des pièces en 3D, la création de dessins en 2D et la visualisation en réalité augmentée. Pour ceux qui nécessitent des outils plus sophistiqués, le package « Design Engineering Professional » propose des fonctionnalités avancées telles que la conception pour la fabrication additive et l’impression métallique, l’usinage de moules, la collaboration multi-CAO, ainsi que d’autres options.

Quelle que soit l’option choisie, l’entreprise propose une version d’essai gratuite de 30 jours pour tester le logiciel avant de l’acheter. Selon le site web de PTC, Creo est utilisé dans diverses applications industrielles, allant de la conception d’hélicoptères à celle de motos. Bien que Creo fasse face à une forte concurrence d’autres solutions logicielles, il se distingue par la diversité de ses packages, qui incluent des fonctionnalités telles que la simulation et la réalité augmentée, entre autres.

L’interface du logiciel Creo. (Crédits photo : PTC)

Les commentaires des utilisateurs indiquent que Creo est un outil utile, souvent salué pour son efficacité et ses nombreuses fonctionnalités. Ils notent également que Creo est particulièrement bien adapté au travail avec des fichiers volumineux. Cependant, certains utilisateurs suggèrent que l’automatisation est limitée car elle suit moins d’intégrations de programmation. Ils disent également que l’interface est un point faible par rapport à d’autres logiciels. Pour plus d’informations sur le programme, cliquez ici.

Que pensez-vous de Creo ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : PTC 

Tom Comminge

Share
Publié par
Tom Comminge

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.