Son premier travail de modélisation, il l’a réalisé pour Tinkercad et il est désormais entrepreneur à son compte pour ses deux entreprises Kokosom & Fabrigate.
« Lorsque je dessine pour l’impression 3D, je suis toujours déchiré entre deux approches : l’idée que la forme de l’objet doit très simplement s’adapter à la fonction qu’il va avoir qui s’oppose à la liberté et l’extrême complexité dans le design que permet l’impression 3D. J’imagine que ce combat entre simplicité et complexité restera à jamais gravé dans mon esprit ! »
Quand on lui demande d’où lui vient son inspiration, il hésite car « cela varie énormément » selon lui. Mais il a tout de même deux principales sources d’inspirations intimement liées à son pays natal.
« Dans le meilleur des cas, mon inspiration vient de la nature. C’est ce qu’il s’est passé pour ma lampe Shroom-clock, l’idée m’est venue à la fin de l’été alors que je ramassais des champignons. Le sauna est également un lieu très inspirant, c’est un endroit calme et méditatif qui pousse à la création. »
Au niveau de la modélisation 3D, il a un mode de fonctionnement très clairement arrêté et une véritable préférence pour Rhino. De même qu’en terme d’imprimante 3D, il a opté pour l’Ultimaker 2.
« J’utilise principalement Rhino, mais pour des designs plus simples il m’arrive d’utiliser Tinkercad car les itérations y sont plus rapides. Il m’arrive aussi plus rarement d’utiliser Sculptris et SketchUp. »
« Dans mon studio je suis équipé d’une Ultimaker 2 que j’utilise principalement avec du PLA (220°) et avec les paramètres par défaut de Cura. J’aime beaucoup imprimer avec du filament bois de Colorfabb (205° & 0,27mm de hauteur de couche), j’adore la texture des objets imprimés en bois. »
À la question sur sa création favorite, il a une excellente réponse, liée à l’usage de l’objet !
« Je dirai que ma meilleure création c’est les lunettes que je porte au quotidien. Il s’agit de lunettes imprimées en 3D via la technique SLS, je les porte en permanence, donc j’imagine qu’elles sont cruciales dans ma technique de création ! »
Vous pouvez télécharger les créations de Pekka Salokannel sur la plateforme Cults ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…
À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…
Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…
Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…
Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…
Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.