News

Pour son septième anniversaire, Creality 3D présente la nouvelle gamme HALOT

Après avoir commencé dans un petit garage, Creality 3D est devenu une entreprise comptant plus de 2 000 employés. Le 9 avril 2021, le fabricant chinois fête son septième anniversaire, l’occasion de revenir sur des années d’activité fructueuse. En 2014, à l’image de nombreuses startups, Creality a été fondé par un groupe de passionnés de technologie. L’objectif des entrepreneurs basés à Shenzhen était de proposer des imprimantes 3D à filament et à résine avec un rapport qualité/prix imbattable. Lancée en 2018, la machine phare de l’entreprise baptisée Ender 3, a prouvé qu’une bonne qualité d’impression ne doit pas forcément être coûteuse. C’est pourquoi Creality propose des modèles à seulement 145 €. Et le fabricant veut rester fidèle à sa devise « Beaucoup pour peu d’argent”. Pour son anniversaire, le fabricant chinois dévoile sa dernière innovation. Il s’agit de la série HALOT, qui vise à renouveler la gamme d’imprimantes 3D LCD de l’entreprise.

Avec HALOT-SKY, la gamme d’imprimantes 3D LCD s’élargit

La technologie d’impression LCD appartient à la catégorie de la polymérisation, qui comprend également les technologies SLA et DLP. Toutes trois utilisent une résine photosensible qui est durcie par une lumière UV lors du processus d’impression. Ces procédés diffèrent par la nature même de la source lumineuse qui durcit le matériau. Alors que la technologie SLA utilise un laser pour créer la couche point par point, les procédés DLP et LCD projettent une couche entière sur la plate-forme de construction. Contrairement à la technologie DLP, l’écran LCD n’utilise pas de projecteur, mais plutôt un masque de diodes électroluminescentes qui frappent le plateau d’impression à travers un écran LCD. Comme il n’est pas nécessaire d’intégrer un projecteur spécial pour cela, les imprimantes 3D LCD sont moins chères et présentent donc un grand intérêt, notamment pour un usage domestique.

La performance et la facilité d’utilisation sont au cœur de la gamme HALOT (crédits photo: Creality 3D)

La qualité du processus LCD dépendant principalement de la densité des LCD, Creality a mis au point une nouvelle source lumineuse intégrale pour HALOT-SKY, qui devrait limiter les problèmes de durcissement inégal et de surexposition. Grâce à ce changement, une source de lumière continue et stable dans les imprimantes résine devrait permettre une plus grande uniformité et une meilleure résolution, ce qui devrait améliorer le niveau de détail des modèles. Avec cette innovation, Creality 3D veut satisfaire les amateurs d’impression 3D ainsi que les utilisateurs professionnels, que l’on peut trouver dans l’industrie dentaire ou de la bijouterie, par exemple.

L’amélioration de la technologie accroît les performances 

Creality a également amélioré la puce de l’HALOT-SKY, qui joue un rôle crucial dans le fonctionnement des imprimantes 3D LCD. Équipée de la nouvelle puce H700 avec CPU+GPU 64 bits, la machine HALOT-SKY affichent des performances supérieures aux modèles précédents. En outre, un écran tactile haute résolution de 5 pouces, ainsi que des rails de guidage optimisés pour l’axe Z, améliorent la qualité d’impression. Afin de faciliter la manipulation pour les débutants, le fabricant a développé le slicer Creality Box. Il peut être utilisé sur les systèmes macOS et Windows et possède une interface utilisateur simplifié. Creality souhaite ainsi faciliter le flux de travail, notamment pour les nouveaux usagers. Et si la gamme de produits du fabricant se concentre sur les imprimantes 3D en kit, elle comprend désormais des solutions de produits à usage industriel avec des modèles tels que le CR-4040.

L’impression avec de la résine synthétique permet d’obtenir des détails très précis (crédits photo: Creality 3D)

Pour célébrer son 7e anniversaire, Creality 3D invite les intéressés à une table ronde où seront discutés les derniers développements dans le secteur de l’impression 3D. Enfin, les dix premiers de la communauté d’impression 3D de Creality et les gagnants du concours Creality Modification Masters seront annoncés. Toutes les informations complémentaires sur l’anniversaire de l’entreprise sont disponibles ICI.

*Crédits photo de couverture: Creality 3D

Que pensez-vous de la gamme HALOT ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.