Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : des crapauds imprimés en 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La NASA à la conquête de l’espace  : La NASA souhaite envoyer un vaisseau spatial encore plus loin dans l’espace, au sein de la mission baptisée Orion. Sa particularité? Il serait composé de plus de 100 pièces imprimées en 3D. Une initiative qui nous rappelle que la fabrication additive dépasse les limites terrestres et pourrait devenir l’avenir de l’exploration spatiale :

TOP 2 : Un collecteur d’eau imprimé en 3D : Bosch Rexroth Global est une entreprise allemande spécialisée dans la création de produits et systèmes associés à la commande et au mouvement des équipements industriels et mobiles. Elle explique comment elle a créé un moule imprimé en 3D pour ensuite concevoir un collecteur d’eau. Un bel exemple qui montre comment la fabrication additive peut être combinée à des méthodes de fabrication traditionnelles :

TOP 3 : Une maison imprimée en 3D : A l’occasion de la Design Week à Milan, les entreprises italiennesCLS Architetti et Arup se sont tournées vers les technologies 3D pour créer une maison en plein coeur de la ville, en collaboration avec la société hollandaise CyBe. Ils déclarent avoir mis 45 heures pour imprimer en 3D cette structure de 328 mètres carrés :

TOP 4 : Des animaux imprimés en 3D : Une équipe de chercheurs a voulu comprendre le comportement d’accouplement des crapauds et à quel point l’intensité de la couleur jaune des mâles influençaient le choix des femelles. Ils ont donc imprimés en 3D des répliques de crapauds qu’ils ont monté sur un système robotisé. Ils ont réalisé la même opération avec des tortues et ont imprimé des modèles de différentes tailles; il s’avère que les mâles préfèrent les plus grandes femelles et auront tendance à s’accoupler avec elles :

TOP 5 : Quand l’artisanat rencontre l’impression 3D : Ce magnifique casque de romain du Ier siècle a été réalisé grâce à la fabrication additive métal et à un travail artisanal minutieux. Ses différentes pièces ont été imprimées à partir d’acier et de plastique; elles ont été ensuite traitées et travaillées à la main :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Simpath imprime en 3D des modèles trachéaux très réalistes pour la simulation médicale

Comme nous le savons, l’impression 3D a profondément transformé le domaine médical, permettant la fabrication…

14 août 2025

La nouvelle selle 3D de Specialized favorise le confort dans le cyclisme de haut niveau

Specialized a présenté une nouvelle selle qui permet aux cyclistes de haut niveau de ne…

13 août 2025

Peut-on trouver l’origine des armes imprimées en 3D ?

Bien que l'impression 3D offre aux makers la possibilité d'exploiter leur pleine créativité, il existe…

12 août 2025

ROBOTOR, le robot sculpteur de marbre qui reproduit les plus grandes œuvres d’art

Les technologies 3D sont aujourd'hui utilisées dans une grande variété de domaines, parmi lesquels la…

11 août 2025

L’impression 3D utilisée pour la Terrazza Aperol à Milan

L’un des lieux emblématiques de la vie nocturne milanaise a été repensé grâce à la…

8 août 2025

Cartésien Vs. Core XY, Delta & Polaire : Comparaison des systèmes de mouvement FDM

Grâce aux imprimantes 3D, il est possible de créer d’innombrables objets à partir d’une grande…

7 août 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.