Imprimantes 3D

Crane WASP, une imprimante 3D modulable pour le secteur de la construction

Le fabricant d’imprimantes 3D italien WASP s’est rapidement spécialisé dans la technologie de dépôt de matière fondue et propose aujourd’hui une large gamme de machines de toute taille. On se souvient de son imprimante 3D delta mesurant 12 mètres de haut et 7 mètre de large, la BigDelta, capable d’extruder du béton. L’entreprise annonce cette fois-ci une nouvelle solution pour le secteur de la construction, la Crane WASP “Infinite 3D printer”, une machine modulable en fonction des besoins. Elle sera présentée les 6 et 7 octobre prochains à Massa Lombarda.

En 2015, WASP présentait sa machine BigDelta qui avait pour objectif initial de permettre la construction de logements abordables; l’italien avait annoncé un an plus tard qu’il serait en mesure de bâtir tout un village écologique baptisé Shambalha. Dotée de 6 bras modulables à assembler, la BigDelta pourrait déplacer une charge de 200 kg et serait compatible avec des matériaux locaux comme de la paille ou de la terre. WASP a voulu faire évoluer son imprimante 3D XXL et dévoile aujourd’hui son itération, la Crane WASP.

La Crane WASP se module selon les besoins

Une impression 3D à l’infini?

C’est une imprimante 3D collaborative et modulable qui présente plusieurs configurations. Selon le fabricant, elle se compose d’une base principale sur laquelle on vient rajouter différentes sortes de grues qui permettent d’élargir la zone d’impression. Le module de base offre un volume d’impression de 6,60 mètres de diamètre sur 3 mètres de hauteur. Il serait capable d’extruder du béton classique, du béton bio-sourcé et une pâte naturelle. En ajoutant des traverses et des bras d’impression au module, on obtiendrait un système de fabrication infini, d’où le nom “Infinite 3D printer”.

Le fabricant italien précise : “Il n’est pas nécessaire de couvrir toute la zone de construction avec notre imprimante car celle-ci peut être configurée et évoluer en fonction de la forme du bâtiment, sa hauteur, sa largeur. Quand elles fonctionnent ensemble, les différentes grues WASP ont un potentiel infini en termes de zone d’impression et peuvent être facilement configurées directement sur site par les opérateurs en fonction de l’évolution du projet architectural.” Tout comme la BigDelta, l’imprimante 3D est facilement démontable et s’assemble tout aussi simplement.

WASP réalise ses premiers essais et devrait présenter un projet de construction baptisé Gaia, une maison imprimée en 3D à partir d’un mélange de terre, de paille et de terreau. Elle sera révélée au public les 6 et 7 octobre prochains en Italie. Retrouvez plus d’informations sur la page officielle de l’évènement.

Que pensez-vous de la solution Crane WASP? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.