Le fabricant d’imprimantes 3D italien WASP s’est rapidement spécialisé dans la technologie de dépôt de matière fondue et propose aujourd’hui une large gamme de machines de toute taille. On se souvient de son imprimante 3D delta mesurant 12 mètres de haut et 7 mètre de large, la BigDelta, capable d’extruder du béton. L’entreprise annonce cette fois-ci une nouvelle solution pour le secteur de la construction, la Crane WASP “Infinite 3D printer”, une machine modulable en fonction des besoins. Elle sera présentée les 6 et 7 octobre prochains à Massa Lombarda.
En 2015, WASP présentait sa machine BigDelta qui avait pour objectif initial de permettre la construction de logements abordables; l’italien avait annoncé un an plus tard qu’il serait en mesure de bâtir tout un village écologique baptisé Shambalha. Dotée de 6 bras modulables à assembler, la BigDelta pourrait déplacer une charge de 200 kg et serait compatible avec des matériaux locaux comme de la paille ou de la terre. WASP a voulu faire évoluer son imprimante 3D XXL et dévoile aujourd’hui son itération, la Crane WASP.
La Crane WASP se module selon les besoins
C’est une imprimante 3D collaborative et modulable qui présente plusieurs configurations. Selon le fabricant, elle se compose d’une base principale sur laquelle on vient rajouter différentes sortes de grues qui permettent d’élargir la zone d’impression. Le module de base offre un volume d’impression de 6,60 mètres de diamètre sur 3 mètres de hauteur. Il serait capable d’extruder du béton classique, du béton bio-sourcé et une pâte naturelle. En ajoutant des traverses et des bras d’impression au module, on obtiendrait un système de fabrication infini, d’où le nom “Infinite 3D printer”.
Le fabricant italien précise : “Il n’est pas nécessaire de couvrir toute la zone de construction avec notre imprimante car celle-ci peut être configurée et évoluer en fonction de la forme du bâtiment, sa hauteur, sa largeur. Quand elles fonctionnent ensemble, les différentes grues WASP ont un potentiel infini en termes de zone d’impression et peuvent être facilement configurées directement sur site par les opérateurs en fonction de l’évolution du projet architectural.” Tout comme la BigDelta, l’imprimante 3D est facilement démontable et s’assemble tout aussi simplement.
WASP réalise ses premiers essais et devrait présenter un projet de construction baptisé Gaia, une maison imprimée en 3D à partir d’un mélange de terre, de paille et de terreau. Elle sera révélée au public les 6 et 7 octobre prochains en Italie. Retrouvez plus d’informations sur la page officielle de l’évènement.
Que pensez-vous de la solution Crane WASP? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…
Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…
Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…
Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.