Logiciels 3D

Tout ce qu’il faut savoir sur le slicer CraftWare Pro

Il existe d’innombrables slicers sur le marché de la fabrication additive – il est donc difficile d’avoir une bonne vue d’ensemble et de connaître chaque solution en détail. Vous avez probablement déjà entendu parler du fabricant d’imprimantes 3D Craftbot, anciennement CraftUnique, couvrant presque toutes les solutions de fabrication additive. Ce développeur de solutions 3D, fondé en 2014 à Budapest, propose également un slicer avec le logiciel CraftWare Pro, destiné aux experts ainsi qu’aux utilisateurs avancés et débutants. Disponible selon trois formats, la version standard, premium et premium entreprise, il offre de nombreux outils à ses utilisateurs. Pour en savoir, nous avons examiné de plus près quels étaient les champs d’application du logiciel CraftWare Pro.

Bien entendu, pour imprimer en 3D une pièce, il ne suffit pas d’une imprimante 3D. Vous avez également besoin d’un slicer adapté pour que le fichier STL soit prêt à être imprimé. Imaginé pour fonctionner avec les imprimantes basées sur la technologie FDM, le logiciel se veut simple d’utilisation et accessible à tous.

CraftWare PRO dispose de fonctions telles que la fonction Multi-Tray (Crédits photo : Craftbot)

Toutes les caractéristiques du slicer CraftWare Pro

Les avantages dont bénéficie l’utilisateur final grâce à CraftWare Pro sont évidents : grâce aux préréglages automatiques, les débutants peuvent profiter d’un flux de travail simple et facile à utiliser, tandis que les fonctions intelligentes leur permettent de minimiser les délais. En outre, les fonctions CAO permettent de modifier et de personnaliser les objets. Grâce aux différents modes de slicing – smart, easy ou expert – il est possible de « trancher » différentes zones d’un objet avec différents paramètres, ce qui permet notamment d’utiliser plus efficacement le filament. De plus, le slicer CraftWare Pro dispose d’une fonction permettant d’utiliser différents paramètres pour des buses de différentes tailles. Cela peut par exemple être le cas avec les imprimantes IDEX.

La fonction Multi-Tray de CraftWare Pro mérite également d’être soulignée. Elle permet de sauvegarder plusieurs imprimantes sur le logiciel et de les gérer individuellement. Il est ainsi possible de consulter les différents paramètres de slicing d’un plateau et de les modifier si nécessaire. De plus, le logiciel intègre un outil d’impression multiple. Concrètement, cela signifie que des modèles 3D de différentes formes et tailles peuvent être placés sur le même plateau et découpés avec différents paramètres. Enfin, le programme est doté d’une fonction CAO qui permet à l’utilisateur de concevoir ou de personnaliser des objets simples.

 

Un slicer adapté à tous

Craftbot indique que CraftWare Pro convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avancés et aux experts. Pour les débutants, c’est sa facilité d’utilisation qui est principalement mise en avant. En ce qui concerne les utilisateurs avancés, CraftWare Pro est particulièrement intéressant, car l’optimisation de l’impression permet d’obtenir une meilleure qualité d’impression et une plus grande efficacité.

CraftWare Pro se distingue également par les différentes possibilités d’abonnement. Commençons par la version dite standard du slicer. Bien qu’elle soit gratuite et accessible à tous, elle comprend toutes les fonctions du slicer. L’étape suivante est la version premium, qui est disponible pour 9,99 dollars US pour 30 jours ou 99,99 dollars US par an. Vous êtes un particulier ou vous avez une petite entreprise, une organisation à but non lucratif ou un établissement d’enseignement ? Alors l’option Premium est faite pour vous. Outre les fonctions de slicer, elle offre des caractéristiques améliorées, comme des temps de préparation plus courts ou encore un nombre réduit d’interventions manuelles, tout en permettant d’utiliser jusqu’à 3 appareils différents. Enfin, Craftbot propose la version Premium Entreprise. Comme son nom l’indique, celle-ci est destinée aux entreprises, mais il faut ajouter que ces entreprises doivent disposer d’un chiffre d’affaires annuel de 100 000 dollars US ou plus. Certes, il est possible d’utiliser jusqu’à 10 appareils différents dans la version Premium Entreprise, mais elle plus chère que la version Premium : 49,99 dollars US pour 30 jours et 499,99 dollars US pour un an. Les fonctions ne diffèrent toutefois pas entre la version Premium et la version Premium Entreprise.

Crédits photo : Craftbot

En ce qui concerne la compatibilité de CraftWare Pro, ce slicer est utilisable avec Windows, macOS, Linus et Chrome OS. Toutefois, si vous utilisez Windows, veillez à disposer d’un système d’exploitation Windows Vista x64 ou supérieur ; Craftbot recommande Windows 10 x64. Les utilisateurs de Mac doivent utiliser High Sierra (10.13.) ou une version plus récente.

Que pensez-vous du slicer CraftWare Pro ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Craftbot

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.