News

Les entreprises françaises de l’impression 3D solidaires face au Covid-19

Quand une crise sanitaire touche le monde entier, tous les citoyens se mobilisent : vous n’avez pu passer à côté du hashtag “Reste chez toi” ou encore des actions de solidarité qui se déploient partout sur notre territoire. Et le secteur de la fabrication additive n’est pas une exception. De nombreux acteurs français du marché ont lancé un appel sur les réseaux sociaux, mettant à disposition leur parc de machines, leurs compétences en modélisation ou encore leurs équipes, pour soutenir la production de dispositifs médicaux et aider le personnel soignant qui manque de masques, de gants, de sur-blouses ou encore de valves pour appareils respiratoires.

En tant que média, il nous a paru essentiel de relayer ces publications, de montrer toute la solidarité qui se crée chaque jour pour lutter contre le Covid-19. On n’a sûrement pas tout vu, alors n’hésitez pas à donner vos coordonnées dans les commentaires de l’article et à partager l’article à tout votre réseau ! Car l’impression 3D peut aider ! Nous l’avons vu en début de semaine avec ces valves imprimées en 3D qui ont pu sauver des centaines de vies maintenant ; les projets ne s’arrêtent pas là. On peut tout à fait concevoir d’autres fichiers STL pour venir en aide aux hôpitaux bondés, aux médecins surchargés et à la pénurie de matériel médical pourtant essentiel pour lutter contre ce virus.

La plupart des professionnels de la santé sont en pénurie de masques (crédits photo : AFP)

Les entreprises françaises font bloc

Les premières entreprises à monter au créneau sont des services d’impression 3D, disposant de nombreuses machines, le plus souvent à l’arrêt actuellement. Alors pourquoi ne pas les faire tourner pour créer des pièces utiles à l’hospitalisation des patients ? Parmi celles-ci, on peut ainsi citer Silex3D Print qui propose son aide ainsi que le groupe ERPRO, TH Industries, Gryp3D, MK3D ou encore BombyxProd. La startup 3D médicale Bone3D met également ses imprimantes 3D Stratasys à disposition des hôpitaux de Paris et de la petite couronne. Le groupe HAVA3D a ouvert son showroom afin que les utilisateurs puissent bénéficier de 12 Ultimaker S5, une Mark Two et une Form 3. Le fabricant Lynxter, basé à Bayonne, peut quant à lui imprimer en 3D des demandes en silicones, PLA, ABS, PETG, PC, PA, PP, TPU grâce à ses machines FDM. Enfin, Med In Town rend accessible ses deux machines SLS Formiga P110 de EOS, et Accante ses 25 machines FDM. De nombreuses technologies d’impression 3D sont ainsi mises à disposition gratuitement pour répondre rapidement à cette urgence : HP Multi Jet Fusion, PolyJet, dépôt de matière fondue, etc.

Le secteur de la fabrication additive a aussi besoin d’experts en modélisation ! Car si les équipements sont rendus disponibles, il faut assurer toute la partie conception : déjà plusieurs dessinateurs industriels se sont manifestés pour produire des fichiers STL, notamment au sein de la communauté 3Dnatives.

Des pièces aux normes pour le secteur médical

Quand il s’agit de fabrication additive médicale, on se pose forcément des questions en termes de normes, de bio-compatibilité, de la sécurité et de la santé du patient. Il existe aujourd’hui plusieurs matériaux d’impression 3D qui ont été pensés pour créer des dispositifs médicaux ou des pièces qui ont vocation à être en contact avec la peau (le nylon par exemple). Bien évidemment, compte tenu de la situation actuelle, les entreprises de l’impression 3D qui ont proposé leur aide ne feront rien sans l’autorisation préalable d’un hôpital, d’un professionnel de la santé – cela va de soit, la priorité est de soigner, et l’impression 3D permet de répondre à des pénuries ponctuelles. La plupart des pièces déjà créées dans d’autres pays semblent toutefois être efficaces pour ce contexte précis. Alors, mobilisons-nous !

*Crédits photo de couverture : Leapfrog

Avez-vous des imprimantes 3D à mettre à disposition pour lutter contre le Covid-19 ? Des compétences en impression 3D ou en modélisation 3D ? N’hésitez pas à partager  vos coordonnées et votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.