Biens de consommation

Des couverts imprimés en 3D plus adaptés aux personnes souffrant d’un handicap

Le studio de design australien Hop Design a dévoilé une gamme de couverts assez originaux et surprenants, conçus en partie grâce à l’impression 3D. Baptisée Font, elle met en scène une série de fourchettes, couteaux et cuillères à la forme peu conventionnelle, très différente de ce que l’on peut trouver sur le marché actuel. Il s’agit d’une gamme pensée pour les personnes qui souffrent d’un handicap, quel qu’il soit, et qui présentent des niveaux de dextérité, de force ou encore de contrôle de leurs mains différents. En plus d’être plus fonctionnels, ces couverts se veulent esthétiques afin de s’adapter à n’importe quelle table et service. 

De plus en plus de projets ont recours à l’impression 3D pour apporter des solutions plus adaptées aux personnes handicapées. La plupart du temps, les produits proposés sur le marché ne prennent pas en compte les différences de chaque consommateur. Or, on sait que la fabrication additive est aujourd’hui en mesure de concevoir des objets sur-mesure, adaptés aux besoins de chacun. Un avantage particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de handicap, qui peuvent alors espérer utiliser des objets du quotidien qui répondent à leurs contraintes. De plus, l’impression 3D permet le plus souvent dans ces cas-là d’atténuer une gêne et ce sentiment de différence : les personnes souffrant d’un handicap se sentent plus intégrées grâce à ces solutions sur-mesure. C’est en tout cas ce qu’a souhaité créer le studio Hop Design.

24 sets ont été imaginés (crédits photo : Hop Design)

Michael Hoppe, le fondateur du studio, explique : “Les solutions de couverts pour les personnes handicapées peuvent avoir un aspect orthopédique et créer un sentiment d' »autre » lorsqu’ils sont assis à côté de couverts ordinaires. Notre objectif est de changer cela.” 24 sets ont donc été imaginés, notamment grâce à la conception paramétrique et à l’impression 3D. Le studio est resté discret quant aux procédés utilisés mais le fondateur affirme que du polyamide a été utilisé pour les manches et de l’acier inoxydable pour la partie supérieure. On peut donc imaginer une imprimante 3D SLS pour les pièces plastiques, surtout au vue de la finition de surface obtenue. Dans tous les cas, les formes sont particulièrement arrondies, avec des épaisseurs qui varient d’un set à un autre.

Il est également possible de personnaliser la couleur de ses couverts ainsi que la finition. Michael Hoppe ajoute : « Je voulais une esthétique simple pour qu’il soit facile de créer une famille visuelle tout en permettant une grande variation dans la forme. Tout le monde a une cuillère ou une tasse préférée qu’il utilise tout le temps. Il y a beaucoup de potentiel pour tirer parti de l’esthétique dans la conception inclusive et la conception pour les personnes handicapées. » A terme, le studio espère proposer une solution de personnalisation complète où les personnes handicapées pourraient directement configurer leurs couverts et, pourquoi pas, d’autres objets du quotidien. Vous pouvez retrouver tous les projets du studio ICI.

Crédits photo : Hop Design

Que pensez-vous de Font, cette collection de couverts adaptés aux personnes souffrant d’un handicap ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Hop Design

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.