Catégories: News

Un court-métrage d’animation créé en stop-motion grâce à l’impression 3D

L’impression 3D est devenue un outil de plus en plus populaire dans l’industrie de l’animation. Elle permet de créer des modèles complexes et détaillés qui peuvent être utilisés pour créer des effets visuels époustouflants.

Fort de ce constat, l’équipe de Corridor Digital, connue pour sa maitrise des effets spéciaux et ses vidéos virales, a une fois de plus frappé fort en dévoilant un court-métrage en stop-motion entièrement réalisé grâce à l’impression 3D. Cette production de 1 minute 55 secondes repousse les limites de l’animation traditionnelle et démontre le potentiel de la fabrication additive dans le monde du cinéma.

Un processus de création complexe et innovant

La réalisation de ce court-métrage a représenté un véritable défi technique et artistique pour Corridor Digital qui a dû allier plusieurs technologies. Tout d’abord, un acteur a joué la majorité des scènes afin que ses mouvements soient capturés à l’aide d’équipements et de logiciels dédiés. Ces données ont ensuite été traitées dans le logiciel Blender, puis exportées grâce à un plugin sur mesure développé spécifiquement pour ce projet.

D’autres animations, comme celle du déployage du parachute, ont dû être entièrement animées sur Blender en utilisant les capacités de simulation de phénomènes physiques du logiciel.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Corridor Digital a utilisé des imprimantes 3D FDM de bureau Bambu Lab. L’équipe a d’abord exploré l’impression multicolore grâce au système AMS de Bambu Lab, mais s’est rapidement heurtée aux contraintes liées aux changements de filaments et aux purges de matière. Ils ont alors opté pour une approche inspirée des figurines à assembler disponibles dans le commerce : découper les personnages en différentes parties emboitables. Cette solution leur a permis de réduire le temps d’impression et de réduire considérablement les déchets. Ils ont ainsi pu produire les pièces par lot de la même couleur, optimisant ainsi le temps de production. Au total, plus de 2000 impressions ont été nécessaires pour créer toutes les figurines, décors et accessoires utilisés dans le film.

Le tournage a également été un défi technique de taille. Pas moins de 30 mouvements de caméra programmés grâce à un bras robot et 40 prises de vues différentes ont été nécessaires pour obtenir le résultat final. Chaque image du film est le fruit d’un travail minutieux et d’une attention particulière aux détails.

Le résultat est un court-métrage en stop-motion à la fois dynamique et poétique, qui repousse les limites de l’animation traditionnelle. Cette réalisation témoigne de la créativité et du savoir-faire de l’équipe de Corridor Digital. L’utilisation de l’impression 3D leur a permis de réaliser ce projet sans avoir besoin de maitriser les techniques complexes de sculpture manuelles souvent utilisées pour le stop-motion.

Pour les fans de Corridor Digital et les passionnés d’impression 3D, le kit pour construire une figurine comme celles utilisées dans le film est disponible à l’achat sur leur site.

Ce court-métrage démontre une fois de plus le potentiel de l’impression 3D dans le domaine de l’animation. Grâce à sa capacité à créer des modèles complexes et détaillés, elle offre de nouvelles perspectives aux réalisateurs et aux animateurs. Il est fort probable que nous verrons de plus en plus de productions utilisant cette technologie dans les années à venir.

Elliot S.

Share
Publié par
Elliot S.

Articles récents

Recozy s’appuie sur l’impression 3D pour réinventer la décoration intérieure

La fabrication additive est de plus en plus répandue dans de nombreux secteurs, que ce…

26 juin 2026

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été vient d'arriver, et avec lui, les longues soirées, les sorties à la plage et…

25 juin 2026

Nous sommes là depuis 2014 : 3Dnatives dévoile une nouvelle identité pour la prochaine ère de l’impression 3D

Si vous vous êtes connecté sur notre site aujourd'hui, vous avez probablement remarqué que les…

24 juin 2026

Pourquoi investir dans un caisson pour votre imprimante 3D ? 

Alors que l’utilisation du procédé de dépôt de matière fondue se démocratise encore plus chaque…

23 juin 2026

TPE vs TPU : comment choisir le bon filament flexible

Lorsqu’il s’agit d’imprimer en 3D des pièces qui doivent se plier, s’étirer ou absorber des…

22 juin 2026

Endiatx et sa pilule robotique imprimée en 3D capable de diagnostiquer les pathologies gastro-intestinales

Alors que l'impression 3D médicale continue de se développer, de plus en plus d'entreprises intègrent…

19 juin 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.