Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : voitures de course et impression 3D…

Cette semaine, découvrez comment l’impression 3D peut aider la course automobile : des étudiants se sont lancés dans le développement de voitures de courses électriques et autonomes en s’appuyant sur la fabrication additive. Que ce soit pour réaliser des prototypes ou des pièces finies, elle leur permet d’être plus agiles et efficaces. On vous présentera aussi le projet de la jeune entreprise Healshape dans le domaine de la santé. Ne ratez pas non plus la nouvelle machine résine du fabricant Prusa. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Course automobile et impression 3D : Au Portugal, la Formula Student Team FST Lisboa a été fondée il y a 20 ans et regroupe une soixantaine d’étudiants qui développent les voitures de course de demain. Pour mener à bien leurs projets, ils s’appuient sur l’impression 3D pour leur phase de prototypage et plus particulièrement sur le dépôt de matière fondue. Mais ils ont également intégré quelques pièces finies et se sont tournés cette fois-ci vers le frittage laser qui permet de concevoir des composants plus résistants. Ainsi, deux de leurs nouvelles voitures comprennent des conteneurs électroniques, des supports de caméra et d’écran, ainsi que de conduits du système de refroidissement, le tout imprimé sur une machine SLS de Sintratec : 

TOP 2 : L’impression 3D dans la santé : On vous invite à regarder la première partie de la vidéo ci-dessous qui présente la jeune startup Healshape. Celle-ci a développé une prothèse mammaire bio-imprimée, fabriquée à partir d’un bio-matériau résorbable qui faciliterait la régénération de tissus mammaires. Chaque femme pourrait ainsi profiter d’une prothèse sur-mesure, plus confortable et plus naturelle :

TOP 3 : Robots et impression 3D : A l’université de Colorado Boulder, le centre d’ingénierie a investi dans une machine PolyJet de Stratasys, plus précisément une J750, afin de concevoir les composants de divers robots. C’est une technologie très intéressante pour les équipes car elle permet d’imprimer de multiples matériaux en même temps – elles peuvent ainsi obtenir des pièces flexibles ou au contraire rigides. On vous laisse voir quels types d’objets sont conçus tous les jours dans la vidéo ci-dessous :

TOP 4 : La nouvelle machine résine de Prusa : Prusa est un fabricant d’imprimantes 3D tchèque, réputé principalement pour ses solutions de bureau à assembler. Ses machines FDM sont aujourd’hui largement utilisées dans le monde entier et ont séduit de nombreux utilisateurs. Il y a quelques années, le fabricant avait annoncé son arrivée sur le marché de l’impression 3D résine avec sa première machine LCD open-source, la SL1. Trois ans après, Prusa présente la SL1S, une évolution de cette dernière qui offrirait une vitesse et des détails inégalés :

TOP 5 : Un salon d’impression 3D mobile : Souvenez-vous de GRYP, cette jeune pousse française qui s’est lancée dans l’impression 3D de pièces détachées pour les voitures de collection. Elle a développé un premier salon d’impression 3D mobile, renfermé dans un camion baptisé Grypoën. On imagine qu’il pourrait sillonner les routes de France pour venir répondre aux besoins de n’importe quel utilisateur. La suite à découvrir le 26 juin :

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans la course automobile ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.