Comme à son habitude depuis 2005, l’institut américain Gartner dévoilait sa très attendue courbe des tendances 2015, illustrant les attentes, l’adoption et la maturité de près de 2,000 technologies déjà existantes ou sur le point de le devenir. On y retrouve des innovations bien connues comme les objets connectés, la réalité virtuelle ou les crypto-monnaies (les bitcoins) mais aussi des moins connues comme les écrans volumétriques, la dextérité digitale ou les biopuces.
Au coeur de cette courbe, on y retrouve bien évidemment l’impression 3D sous diverses formes, comme l' »Enterprise 3D Printing » pour l’impression 3D professionnelle et industrielle, plus communément appelé fabrication additive, le « Consumer 3D Printing » pour l’impression 3D grand public et enfin le « 3D Bioprinting Systems for Organ Transplant » pour la recherche concernant l’impression 3D de tissus humains.
Et alors qu’en 2014, l’impression 3D grand public était au point culminant de la courbe, signifiant des attentes au plus haut de la part des consommateurs, la technologie serait aujourd’hui dans une phase de désillusion selon Gartner. Une désillusion notamment liée au buzz médiatique de ces derniers mois qui avait mis l’impression 3D sur un piedéstal, mais qui paradoxalement a poussé les particuliers à mieux s’informer sur les imprimantes 3D et à fortiori leurs limites.
Concernant l »Enterprise 3D Printing », la technologie continue sa progression au niveau de la « pente d’éclaircissement ». Malgré une adoption encore restreinte, le nombre de professionnels ayant recours à cette technologie augmente de jour en jour et pourrait rapidement atteindre la phase appelée « plateau de productivité », significative d’une technologie mature.
Finalement, le 3D Bioprinting, ou bio-impression 3D n’en est lui qu’à ses débuts encore, dans une phase de lancement où les espérances les plus folles, comme l’impression 3D d’un coeur, d’un foie ou d’un rein, poussent vers le haut la technologie. En comparaison à 2014, le 3D Bioprinting n’a toutefois pas beaucoup évolué sur la courbe des tendances malgré des recherches de plus en plus nombreuses.
En comparaison la courbe de Gartner en 2014 dédiée à l’impression 3D :
Plus d’informations sur le site de Gartner ICI
Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.
Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires