Un corset personnalisé et imprimé en 3D pour soigner la scoliose

3D systems annonce aujourd’hui avoir conclut avec succès un programme pilote pour une nouveau type de corset, personnalisé et imprimé en 3D, pour le traitement de patients atteints de scoliose.

La scoliose est une déformation anormale de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres, qui touche principalement les enfants âgés de 8 à 13 ans. Aux Etats-Unis, ce serait ainsi plus de 7 millions d’enfants qui seraient touchés dont 90% de filles. De nombreuses complications peuvent apparaître avec le temps comme des gênes respiratoires, des douleurs au dos et des modifications morphologiques apparentes. Les dispositifs médicaux actuels pour lutter contre la scoliose, comme les plâtres et les corsets, sont souvent lourds et pour des résultats encore imparfaits.

Les corsets traditionnels peuvent s’avérer lourds et inconfortables pour l’enfant.

Le procédé mis au point par 3D Systems implique la création initiale d’un prototype du corset aux mesures du patient, qui servira de à la création d’un modèle de référence. Une fois digitalisée, le corset est ajusté sur ordinateur pour permettre un redressement progressif de la colonne vertébrale et finalement imprimé en 3D à partir de la technologie de frittage sélectif par laser (SLS).

Les équipes de 3D Systems dédiées à la recherche médicale ont travaillé en collaboration avec le Dr. James Policy de la prestigieuse université de Stanford et Robert Jensen, prothésiste au Children’s Hospital of Oakland, basé en Californie. Des tests ont été menés sur 22 patients qui se sont avérés largement positifs,tant sur l’efficacité du traitement que sur les niveaux de comfort offerts par le nouveau corset.

« Tous les enfants voulaient un corset Bespoke » explique le Dr. Policy. « Nous avions un modèle réduit imprimé en 3D du corset sur mon bureau. Dès que les enfants l’ont vu, ils l’ont tous voulu. Je n’ai jamais vu un enfant répondre aussi positivement à un corset. C’était assez ‘cool’ pour qu’une fois porté, ils aillent le montrer à leurs amis. »

« Il faudra encore des études pour convaincre les assurances et la communauté médicale de la valeur de cette technologie, mais le sens commun nous dit que si les enfants aiment leur corset et le trouvent plus comfortable, nous verrons davantage de résultats. Les premiers résultats de notre programme pilote vont dans ce sens. Le corset Bespoke promet d’être un réel progrès pour ces enfants. »

Le nouveau corset Bespoke Braces personnalisé et imprimé en 3D

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages FacebookTwitterGoogle+ LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.