Enrico Dini est un ingénieur italien connu pour avoir mis au point la D-Shape, une des plus grandes imprimantes 3D en activité, capable de fabriquer des structures à base de sable d’un volume maximum de 6 mètres cubes avec des couches de 5mm d’épaisseur.
L’imprimante 3D D-Shape
Après plusieurs années de travail, Enrico Dini et son équipe ont réussi à mettre au point un procédé de fabrication de récifs coralliens. Les imprimantes D-Shape sont équipées d’une large structure en aluminium et fonctionnent à la manière des imprimantes ZCorp. La technique repose sur le dépôt de couches de sables fixées par un liant à base d’algues. Pour respecter au mieux l’écosystème local, le sable utilisé comme matériau d’impression est extrait directement du fond marin où sera déposé les coraux.
Des programmes pilotes ont d’ores et déjà été lancés en Angleterre et dans certaines régions côtières du Moyen-Orient. Les experts de la faune marine confirment qu’il s’agit d’une avancée prometteuse dans le combat contre la désertification des fonds marins, un phénomène qui impacte déjà 1/3 des océans aujourd’hui.
Enrico Dini espère que son procédé permettra non seulement de protéger l’environnement mais pourra également servir à créer des habitations pour l’espèce humaine.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]
Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires