Matériaux

Constellium développe une poudre aluminium haute performance pour la fabrication additive

Le groupe français Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, vient de lancer une nouvelle poudre pour la fabrication additive métal : baptisée Aheadd, la gamme est composée de poudres aluminium hautes performances, pensées pour des secteurs exigeants comme l’aérospatiale, le sport automobile ou encore la défense. Constellium a notamment contracté un partenariat avec le service d’impression 3D Poly-Shape pour tester cette poudre et produire des pièces innovantes. 

La fabrication additive métal, de plus en plus employée par les industriels, présente un certain nombre d’avantages comme la réduction des délais de production ou encore la possibilité de concevoir des designs plus complexes, mais elle ne vient pas sans contrainte non plus. Si on se penche sur les métaux aujourd’hui compatibles, l’offre n’est pas aussi étoffée que pour les polymères. La plupart sont disponibles sous forme de poudres – la fusion laser étant le procédé le plus utilisé. Si on regarde de plus près l’aluminium et plus particulièrement les alliages qu’il est possible d’obtenir, un bon nombre de leurs propriétés (notamment le ratio poids/résistance) s’obtient grâce aux différentes étapes du traitement des semi-produits pour la fabrication soustractive, telles que le laminage, l’extrusion et les traitements thermiques. Or, comme l’impression 3D est un procédé où toute la fabrication est faite en une seule fois, les alliages ne présentent pas les mêmes propriétés. C’est notamment pour cela que Constellium a développé sa propre poudre aluminium, dotée de performances très élevées.

Crédits photo : P. Urvoy / Poly-Shape

Le groupe industriel français affirme que la nouvelle poudre Aheadd apporte une stabilité thermique qui pourrait remplacer le titane, un matériau réputé dans le secteur de l’impression 3D pour son excellent compromis entre solidité et poids, sa grande résistance à la corrosion et sa biocompatibilité. Le titane reste toutefois très cher et c’est là que l’aluminium a une carte à jouer : il pourrait à la fois réduire le poids des pièces finales ainsi que leur coût de production. Jean-Marc Germain, PDG de Constellium, ajoute : « En tant que leader mondial dans le développement de solutions et produits aluminium innovants, nous sommes très bien positionné sur le marché de la fabrication additive. Le marché mondial de la fabrication additive présente un fort potentiel avec de nouvelles possibilités de conception et de production, et nous sommes impatients de l’exploiter davantage en proposant des poudres aluminium uniques et de haute performance. »

Afin de tester les performances de cette poudre aluminium haute performance, Constellium a fait appel à Poly-Shape, un service d’impression 3D français qui dispose aujourd’hui d’un parc de 50 machines multi marques. L’entreprise a réussi à imprimer avec succès une plaque de blocs hydrauliques fonctionnels et semble satisfaite des performances obtenues grâce à la poudre. Les pièces présentent notamment un design complexe et une esthétique de haute précision. Stephane Abed, Directeur Général de Poly-Shape conclut : « Ceci est le résultat de la flexibilité de nos structures, de notre réactivité et de la grande qualité de nos équipes, en particulier dans le secteur de la recherche et du développement. Depuis le début, notre forte culture de la R&D place l’innovation au centre de l’entreprise, pour répondre aux attentes des industries de haute technologie exigeantes.« 

Poly-Shape a imprimé plusieurs bloc hydrauliques avec la nouvelle poudre aluminium (crédits photo : P. Urvoy)

La poudre aluminium haute performance devrait donc offrir de nombreux avantages pour l’Industrie. Les équipes travaillent d’ailleurs dores et déjà sur de nouveaux alliages au sein du C-TEC, le Centre de Recherche et Développement du groupe en France. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de ce nouveau matériau pour l’impression 3D métal ?  N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.