Automobile et Transports

Des échangeurs de chaleur imprimés en 3D pour le constructeur automobile Dallara

L’entreprise australienne Conflux Technology est spécialisée dans la production d’échangeurs de chaleur imprimés en 3D pour les secteurs de l’aérospatial, l’automobile ou encore de la défense. Elle a récemment signé un partenariat avec le constructeur italien Dallara qui développe des voitures de course pour la Formule 3. Grâce à la technologie de fabrication additive métal, et plus particulièrement des solutions de fusion sur lit de poudre EOS, et son expertise en conception CAO, les équipes de Conflux Technology sont capables d’imaginer des échangeurs plus performants tout en réduisant les coûts.

Les échangeurs de chaleur sont des dispositifs qui permettent de transférer de l’énergie thermique d’un fluide vers un autre, le tout sans mélange. Ils possèdent des réseaux séparés pour faire circuler les fluides en question à des températures différentes. Une paroi vient diviser ces réseaux et c’est l’écart de température entre les fluides qui permet cet échange de chaleur. Ce sont donc des dispositifs essentiels dans des secteurs tels que l’automobile et qui nécessitent une certaine résistance à la chaleur. En misant sur la fabrication additive pour les produire, certaines entreprises peuvent imaginer des formes plus complexes tout en optimisant la quantité de matériaux utilisés et donc le coût global. 

Exemples d’échangeurs de chaleur imprimés en 3D (crédits photo : Conflux Technology)

Conflux Technology a d’ailleurs très rapidement adressé le secteur du sport automobile et a développé une expertise en fabrication additive métal pour les échangeurs de chaleur. L’entreprise imagine des dispositifs sur-mesure de la phase de conception au post-traitement, en tenant compte des exigences de chaque constructeur. Récemment, elle a annoncé une nouvelle collaboration avec l’italien Dallara pour fabriquer les échangeurs de chaleur métalliques de ses voitures de course. Le principal défi résidait dans la taille de ces échangeurs.

Michael Fuller, PDG et fondateur de Conflux Technology, explique : “Les échangeurs de chaleur Conflux tirent leurs performances de géométries très complexes qui utilisent les libertés inhérentes à la fabrication additive. Dallara nous a lancé un défi initial : produire de petits échangeurs de chaleur qui répondent à des objectifs stricts en termes de performance, de qualité et de coût. Pour y parvenir, nos ingénieurs travaillent aux côtés du personnel de Dallara dans le but ultime d’améliorer l’efficacité fondamentale du secteur de l’automobile et du sport automobile.”

L’échangeur de chaleur Conflux Core™ (crédits photo : Conflux Technology)

Au démarrage de ce projet, Conflux Technology a réalisé plusieurs simulations CAO et CFD afin d’obtenir un aperçu très détaillé des caractéristiques de performance de l’échangeur. Plusieurs itérations ont ensuite effectuées pour valider la géométrie, itérations testées pour étudier les caractéristiques de la pièce telle que la rugosité de surface. L’entreprise divise ce processus en 4 étapes clé : la conception, la simulation, l’analyse et la répétition. Une combinaison à priori gagnante pour Conflux Technology qui pourrait bien se diriger vers la production en série d’échangeurs de chaleur imprimés en 3D ! Vous pouvez retrouver le communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez-vous des échangeurs de chaleur conçus par Conflux Technology ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un architecte français mise sur l’impression 3D

Cette semaine, on vous fait découvrir la récente structure conçue par l'architecte français Arthur Mamou-Mani…

23 mai 2025

La Tour Blanche, le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde, est enfin prête

Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…

23 mai 2025

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.