News

Le filament Concrete Formwork souhaite repousser les limites de l’architecture

Aussi créatifs soient-ils, les architectes et autres professionnels du bâtiment s’heurtent régulièrement aux limites géométriques imposées par la méthode de coffrage conventionnelle. C’est pourquoi BigRep et Forward AM ont décidé de renouveler leur partenariat, pour exploiter les synergies entre leurs principaux domaines d’expertise (ingénierie virtuelle, fabrication additive, développement de matériaux avancés et impression grand format), avec un coffrage en béton imprimé en 3D. Il sera conçu à partir du filament Concrete Formwork, nouveau matériau de BigRep. 

Les moules utilisés dans la construction en béton, également appelés coffrages, peuvent représenter 40 à 60 % d’un budget. Mais dans les cas où le projet nécessite la production de formes particulières en béton, ce chiffre peut augmenter. De plus, certaines formes sont trop complexes pour être produites à l’aide de cette méthode. Par exemple, les conceptions comprenant des géométries organiques, des surfaces à double courbure et des cavités sont très difficiles à créer sans impression 3D. Il faut faire appel à des ouvriers hautement qualifiés pour construire des coffrages sur mesure à des coûts élevés, ce qui entraîne de longs délais de réalisation et une quantité conséquente de déchets de matériaux.  

BB Beton utilise des coffrages imprimés en 3D pour produire des sculptures en béton pour les parcs publics de Stockholm. (Crédits photo : Robin Hayes)

Le filament Concrete Formwork

Aujourd’hui, avec son nouveau filament Concrete Formwork, rendu possible par le partenariat avec Forward AM, BigRep invite ses clients à explorer les avantages du coffrage imprimé en 3D. C’est en tout cas ce qu’explique François Minec, directeur général de BASF Forward AM : « Chez Forward AM, nous avons mis au point un matériau de coffrage rigide et très stable sur le plan dimensionnel, spécialement conçu pour fonctionner sans problème sur les imprimantes 3D grand format de BigRep. Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette solution de fabrication de bout en bout, prête à l’emploi, pour un coffrage sur mesure.«  Possédant jusqu’à 1 mètre cube de volume d’impression, les imprimantes 3D BigRep sont capables de produire des coffrages volumineux et complexes, à une vitesse jusqu’à trois fois supérieure et à des coûts bien inférieurs aux méthodes de fabrication traditionnelles. 

Sven Thate, directeur général de BigRep, commente le partenariat entre les deux entreprises : « Nous sommes ravis de travailler avec Forward AM pour apporter davantage de solutions au secteur de l’architecture et de la construction. Nos clients constatent d’énormes gains en termes de coûts et de vitesse grâce à nos machines grand format et au nouveau filament Concrete Formwork.” Avant de conclure : “Nos solutions ouvrent les portes à de nombreuses nouvelles possibilités.« 

Que pensez-vous du filament Concrete Formwork ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : BigRep

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.