CONCR3DE est une entreprise hollandaise qui a recours à l’impression 3D pour créer des structures respectueuses de l’environnement en utilisant une technologie innovante et de nouveaux matériaux. Parmi les réalisations de l’entreprise, on trouve l’Arche de Palmyre qui a été recréée grâce aux technologies 3D après qu’elle ait été détruite par l’Etat islamique. Un projet qui montre comment elles peuvent aider à reconstruire le patrimoine historique de certaines régions et diffuser plus largement la culture. Nous avons voulu en savoir plus sur cette initiative et avons rencontré le co-fondateur de CONCR3DE, Eric Geboers.
Mon associé Matteo et moi-même avons tous les deux une formation en architecture et design et nous avons été un peu frustrés par la difficulté de créer des objets uniques et beaux. On gaspille beaucoup aujourd’hui lorsqu’on veut fabriquer des objets – par exemple quand on crée des moules qui sont ensuite jetés ou qu’on a recours à des méthodes soustractives. Nous cherchions donc une façon de rendre cette fabrication moins chère, plus propre, haut de gamme et locale. C’est pour cela que nous avons fondé CONCR3DE, une entreprise qui se concentre sur l’impression 3D inkjet à grand échelle. Nous avons développé un nouveau matériau adapté à ce processus, une sorte de pierre. Cela nous permet d’imprimer de façon durable un matériau solide et lourd car aucun ciment polluant n’est intégré. Nous pouvons donc fabriquer des objets précis, avec une grande liberté géométrique, de façon plus propre.
Matteo (à gauche) et Eric, co-fondateurs de CONCR3DE
C’est grâce à notre formation en architecture/design : l’impression 3D est un outil essentiel pour réaliser des prototypes. Nous l’avons utilisée à l’université mais aussi sur un plan plus professionnel et avons senti que les technologies actuelles concernant l’impression 3D grande échelle étaient soient imprécises ou pas suffisamment solides, avaient recours à des matériaux pas forcément durables et étaient surtout très chères. Nous entreprise n’est pas née d’un intérêt général pour la fabrication additive mais parce que nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions dans les solutions actuelles. Nous voulions changer cela.
Nous sommes surtout en phase de R&D pour le moment et nous développons notre imprimante 3D grand format que nous avons réussi à financer grâce à une levée de fonds. Nous ne sommes pas encore en phase de production.
Un projet que nous avons mené est la Coral Lamp, une lampe imprimée en 3D en pierre qui s’inspire de la structure des Faviidae, une famille de coraux. On travaille actuellement Transnatural, une marque à Amsterdam pour la commercialiser.
Un autre projet dans lequel nous sommes impliqués est #NEWPALMYRA qui consiste à remodeler et préserver l’ancienne ville de Palmyre en Syrie. Elle a malheureusement été détruite par l’Etat islamique en 2013 pendant la guerre civile syrienne. Le groupe #NEWPALMYRA a créé une plateforme sur laquelle on peut remodeler l’ancienne ville à partir de photos et de dessins 3D. Notre technologie est la seule qui puisse permettre d’imprimer les objets dans un vrai matériau en pierre avec la précision et la liberté géométrique requises.
J’aime bien le fait qu’on s’éloigne de la médiatisation qu’on a connue il y a quelques années et qu’on se dirige vers des vraies applications dans l’architecture, la restauration, l’industrie, etc. Je pense que cette technologie deviendra progressivement et inévitablement un autre mode de production, similaire aux autres technologies de fabrication et il est important que les gens soient conscients des avantages et des inconvénients de celle-ci. De notre côté, nous essayons vraiment de passer de l’impression 3D de prototypes à l’impression 3D de pièces finies avec un long cycle de vie et des applications réelles.
Nous développons actuellement notre imprimante 3D ‘Rhino’. Il s’agit d’une très grande imprimante 3D inkjet capable d’imprimer des objets de plus de 3,5 m³, avec des applications directes dans la construction et la conception ainsi que dans la fabrication de moules. Nous ouvrirons notre usine, la “PROTOTYPE FACTORY” en 2019, qui deviendra un établissement où nous imprimerons en 3D toutes sortes de beaux projets uniques et durables. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos projets sur notre site officiel.
Que pensez-vous des différents projets de CONCR3DE? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.