Art & Design

De la 2D à la 3D, le nouveau concours de Cults

La plateforme de marché française de fichiers 3D, Cults, lance un nouveau concours pour toute sa communauté intitulé “De la 2D à la 3D”. En collaboration avec HP, la startup française met à l’épreuve tous les créatifs autour du thème de la photographie. Le principe est simple: il faut créer un modèle imprimable en 3D qui soit utile pour le secteur de la photo. 3 créations seront récompensées et vous avez jusqu’au 17 juin pour participer!

Créée en 2014, Cults est la première marketplace française qui propose des milliers de fichiers 3D à toute sa communauté, téléchargeables gratuitement ou non. Elle organise régulièrement des concours pour challenger tous les makers et repousser les limites de l’impression 3D. Son dernier concours a commencé il y a quelques jours et se concentre cette fois-ci sur la photographie. En partenariat avec HP 3D printing, la plateforme entend bien mêler 2D et 3D : les participants devront créer des modèles imprimables en 3D qui touchent à la photographie.

Que ce soit des pièces détachées pour des appareils photo ou des éléments de décoration comme des cadres, les modèles 3D doivent être “utiles et ingénieux” comme le précise la plateforme. Il est possible de proposer un modèle 3D en plusieurs parties avec un objet final à assembler. Les participants peuvent également soumettre une pièce qui nécessitera un assemblage avec des composants qui ne sont pas imprimés en 3D.

Les 3 créations les plus originales et utiles remporteront des Sprockets – d’une valeur comprise entre 119 et 169,90€ – ainsi que leur modèle imprimé en 3D sur une machine HP Multi Jet Fusion. Le géant de la fabrication additive imprimera les designs gagnants à partir de PA12, pour une taille maximale de 190 x 254 x 248 mm. La Sprocket est une mini imprimante de poche qui permet d’imprimer instantanément toutes ses photos depuis son Smartphone.

Les gagnants remporteront un Sprocket

Si vous souhaitez participer au concours, rendez-vous sur cette page et suivez les instructions! Plus de détails sont également fournis quant à la sélection des gagnants et au jury final. Vous avez jusqu’au 17 juin pour soumettre vos créations, bonne chance!

Allez-vous participer à ce concours? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Quelques idées de cadeaux à imprimer en 3D pour la Saint-Valentin

Trouvant très probablement son origine dans la Rome antique, la Saint Valentin est la fête…

13 février 2026

HANX, le premier drone imprimé en 3D certifié conforme à la NDAA aux États-Unis

Alors que le département américain de la Défense s'efforce d'atteindre la « domination des drones…

13 février 2026

MyMiniFactory rachète Thingiverse : un tournant pour l’écosystème des fichiers 3D

C’est une annonce importante pour toute la communauté des makers et globalement pour le marché…

12 février 2026

#Startup3D : PERFI Technologies et sa solution d’impression 3D volumétrique

La personnalisation est l'une des plus grandes promesses de l'impression 3D, mais dans les applications…

12 février 2026

L’impression 3D rotative multi-matériaux pour concevoir des robots souples

Dans la robotique, la fabrication additive est de plus en plus prisée pour concevoir des…

11 février 2026

Le LLNL étudie comment la vitesse du laser contrôle la microstructure des alliages à haute entropie

Imaginez pouvoir modifier les propriétés du métal, le rendant soit résistant à la force mais…

10 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.