Art & Design

De la 2D à la 3D, le nouveau concours de Cults

La plateforme de marché française de fichiers 3D, Cults, lance un nouveau concours pour toute sa communauté intitulé “De la 2D à la 3D”. En collaboration avec HP, la startup française met à l’épreuve tous les créatifs autour du thème de la photographie. Le principe est simple: il faut créer un modèle imprimable en 3D qui soit utile pour le secteur de la photo. 3 créations seront récompensées et vous avez jusqu’au 17 juin pour participer!

Créée en 2014, Cults est la première marketplace française qui propose des milliers de fichiers 3D à toute sa communauté, téléchargeables gratuitement ou non. Elle organise régulièrement des concours pour challenger tous les makers et repousser les limites de l’impression 3D. Son dernier concours a commencé il y a quelques jours et se concentre cette fois-ci sur la photographie. En partenariat avec HP 3D printing, la plateforme entend bien mêler 2D et 3D : les participants devront créer des modèles imprimables en 3D qui touchent à la photographie.

Que ce soit des pièces détachées pour des appareils photo ou des éléments de décoration comme des cadres, les modèles 3D doivent être “utiles et ingénieux” comme le précise la plateforme. Il est possible de proposer un modèle 3D en plusieurs parties avec un objet final à assembler. Les participants peuvent également soumettre une pièce qui nécessitera un assemblage avec des composants qui ne sont pas imprimés en 3D.

Les 3 créations les plus originales et utiles remporteront des Sprockets – d’une valeur comprise entre 119 et 169,90€ – ainsi que leur modèle imprimé en 3D sur une machine HP Multi Jet Fusion. Le géant de la fabrication additive imprimera les designs gagnants à partir de PA12, pour une taille maximale de 190 x 254 x 248 mm. La Sprocket est une mini imprimante de poche qui permet d’imprimer instantanément toutes ses photos depuis son Smartphone.

Les gagnants remporteront un Sprocket

Si vous souhaitez participer au concours, rendez-vous sur cette page et suivez les instructions! Plus de détails sont également fournis quant à la sélection des gagnants et au jury final. Vous avez jusqu’au 17 juin pour soumettre vos créations, bonne chance!

Allez-vous participer à ce concours? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Apple utilise l’impression 3D pour ses nouveaux produits

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a connu de nombreuses actualités ! Lancements…

12 septembre 2025

Application du mois : un véhicule autonome imprimé en 3D capable d’aller sur tous les terrains

Il ne s’agit d’un concept car capable de se rendre tout seul d’un point A…

11 septembre 2025

L’application “3D-Up!” et ses performances maximales en technologie orthopédique

Les orthoprothésistes conçoivent des dispositifs sur mesure en alliant savoir-faire traditionnel et outils numériques. Pourtant,…

10 septembre 2025

Arburg se retire du marché de la fabrication additive

C’est une nouvelle qui va faire beaucoup de bruit : le fabricant allemand Arburg vient…

10 septembre 2025

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.