Automobile et Transports

Un concept car personnalisable grâce à l’impression 3D

Lors du dernier Japan Mobility Show qui a eu lieu fin de l’année dernière, le constructeur automobile Daihatsu Motor Co a présenté plusieurs nouveaux véhicules. L’un d’entre eux est un concept car baptisé me:MO doté de plusieurs pièces imprimées en 3D. La petite voiture électrique serait entièrement personnalisable, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, permettant à ses futurs utilisateurs d’avoir une voiture qui leur ressemble totalement. Bien que peu de détails aient été fournis par le constructeur japonais, il n’en demeure pas moins que ce prototype reflète bien l’ensemble des avantages de la fabrication additive dans le secteur automobile.  

Filiale de Toyota, Daihatsu Motor Co s’est donné comme objectif de “Rester proche de ses clients et d’enrichir leur vie.” Cela passe notamment par des voitures conceptuelles plus compactes qui répondent aux préoccupations des populations, à savoir un respect de l’environnement et une plus grande mobilité. C’est ainsi que l’entreprise a présenté fin novembre me:MO, une mini voiture électrique à batterie 100 % sur-mesure. Elle s’appuie sur les technologies 3D pour fabriquer certaines pièces et ainsi laisser le choix au conducteur.  

Le concept car électrique est personnalisable grâce à l’impression 3D

Le constructeur explique : “Nous avons changé le mode de fabrication des voitures et rendu possible la modification non seulement du design mais aussi de la forme du véhicule en construisant une structure modulaire de pièces intérieures et extérieures dotées des fonctionnalités nécessaires et suffisantes. Cela nous a permis de créer une voiture durable qui peut être utilisée pendant une longue période. Son style et son sens du plaisir peuvent être adaptés aux différentes étapes de la vie ». 

Comme mentionné précédemment, on ne sait pas quel procédé d’impression 3D a été privilégié ni quel matériau a été utilisé. On suppose que le dépôt de matière fondue grand format ait été retenu, la technologie permettant de réaliser de grandes pièces dans une variété de thermoplastiques et de couleurs. Dans tous les cas, le focus est mis sur l’hyper personnalisation et c’est bien un facteur déterminant pour de plus en plus d’automobilistes aujourd’hui. Me:MO mesure 3 mètres de long et peut donc intégrer des décorations imprimées en 3D, sur sa carrosserie par exemple, mais aussi dans l’habitacle.

L’intérieur de me:MO

Reste à savoir si ce concept car restera à ce stade conceptuel ou si le constructeur japonais sortira un modèle commercial viable. On ne manquera pas de vous tenir informés ! En attendant, vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de ce concept car électrique réalisé par impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Daihatsu Motor Co

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.