Catégories: MatériauxNews

Un concept car BMW imprimé en 3D à base de champignons

Le designer suédois Erik Melldahl s’associe à BMW pour proposer un concept car dont la carrosserie serait imprimée en 3D en matériau biodégradable issu d’un champignon.

Maasaica concept car

Maasaica, qui signifie lion en Kenyan, est un concept inspiré des traditions africaines destiné aux pays en voie de développement, où le nombre de voitures augmente sans que des normes anti pollution et pour la protection des ressources ne soient fortement appliquées. Elle serait donc produite à la demande, BMW la vendant sous forme de fichier numérique modifiable selon les besoins individuels. La fabrication de ses composants et leur recyclage devraient limiter les dommages sur  l’environnement naturel et les ressources. Sa structure serait imprimée en 3D localement dans des « fermes » d’imprimantes 3D grandes dimensions, accessibles aux habitants qui pourraient également venir imprimer toutes pièces dont ils ont besoin ou travailler avec un designer pour concevoir les objets qu’ils souhaitent. L’impression 3D pourrait également assurer la réparation des pièces endommagées.

Enveloppant la structure, la carrosserie est particulièrement intéressante. Le designer projette d’utiliser un matériau 100% biodégradable : un support mélangeant de la poudre de paille et de l’eau recouvert d’un « bioplastique » sur lequel s’accroche du mycelium, un composant que l’on trouve dans les champignons qui en se développant comme un réseau rend le tout rigide et résistant.

S’il est difficile d’imaginer ce concept car ambitieux prendre forme en réalité, les recherches sur les matériaux biodégradables adaptés à l’impression 3D sont elles bien concrètes. Eric Klarenbeek, un designer Danois, avait mis au point il y a quelques mois ce matériau biodégradable à base d’extrait de champignon.

Le système d’impression 3D de matériau biodégradable d’Eric Klarenbeek

Il avait expérimenté ce matériau en produisant une série d’échantillons (exemple ci-dessous, image de droite) et une série de pièces de mobilier fonctionnelles à l’esthétique organique, montrant que ce matériau respectueux de l’environnement était exploitable à plus grande échelle. Ne reste plus qu’à  le mettre à l’épreuve des chocs encaissés  par les carrosseries de voitures !

Tabouret Mycelium imprimé en 3D

Pour en savoir plus sur le designer industriel Erik Melldahl auteur du concept car : http://erikmelldahl.se/

 

Anne-Lise Rias

Designer industriel, je m'intéresse aux nouveaux usages des outils numériques de création, conception et fabrication. Du stylo Inkling à la Réalité Virtuelle, ils sont l'objet de ma curiosité ! Actuellement en thèse à l'École des Arts et Métiers, mes recherches portent sur la relation entre design[er] et impression 3D. Retrouvez mes réflexions et expérimentations sur Objets du Numérique

Voir les commentaires

  • Original comme article. C'était l'époque ou le 3D avait le vent en poupe. Dommage qu'on n'en parle plus trop en ce moment

Share
Publié par
Anne-Lise Rias

Articles récents

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.