Automobile et Transports

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre un aperçu d’une future voiture de sport de série à quatre portes. Filiale de Mercedes-Benz AG, Mercedes-AMG crée des véhicules hautes performances, généralement dotés d’une meilleure tenue de route et d’un meilleur soutien, d’une plus grande quantité de fibres de carbone et d’une allure plus sportive que les Mercedes-Benz ordinaires. AMG est basée dans la municipalité allemande d’Affalterbach, et les modèles de la marque sont généralement les variantes les plus chères et les plus performantes de chaque classe de Mercedes-Benz. Les voitures qui seront proposées dans le cadre du nouveau programme CONCEPT AMG GT XX ne feront pas exception. Le concept de conduite comprend une multitude d’innovations techniques qui seront utilisées dans les modèles de série ultérieurs, sur la base de l’architecture électrique AMG (AMG.EA) haute performance.

La voiture modèle comporte de nombreux éléments qui méritent d’en parler : elle est équipée de trois moteurs à flux axial qui développent une puissance de pointe de 1 341 ch, capable d’atteindre une vitesse de 223 mph. Elle est également équipée d’une batterie haute tension avec des cellules cylindriques à refroidissement direct, permettant des performances soutenues sur la route et lors de la recharge. Le véhicule électrique peut également être rechargé en un rien de temps : cinq minutes pour une autonomie de 400 km. Selon AMG, la combinaison des trois moteurs à flux axial et de la batterie haute performance atteint un niveau totalement inédit, notamment en ce qui concerne la puissance continue. Le CONCEPT AMG GT XX peut ainsi être poussé à ses limites de manière répétée, ce qui était jusqu’à présent pratiquement impossible dans le monde de la mobilité électrique. Nous pourrions évoquer ici de nombreuses autres innovations, mais ce qui nous intéresse, ce sont les coussins des sièges : ils ont été imprimés en 3D.

Le siège avant de la voiture modèle, ainsi qu’une vue du tableau de bord.

Des sièges ergonomiques imprimés en 3D

Ce n’est pas la première fois que nous voyons des éléments de sièges imprimés en 3D pour des véhicules. La voiture conceptuelle Lotus Theory 1 était équipée d’appuis-tête imprimés en 3D, Audi a imprimé en 3D des sièges complets et Porsche a personnalisé des sièges imprimés en 3D pour des voitures de sport. Mais qu’est-ce qui rend les sièges AMG uniques ?

Les sièges baquets avant sont basés sur des coques de course en fibre de carbone dotées d’ouvertures de ventilation et d’appuis-tête intégrés. Les coussins ont été imprimés en 3D avec une structure ouverte, ce qui signifie qu’ils peuvent être personnalisés avec une ergonomie optimisée. Les données sont fournies par un scan du corps de l’individu. Ainsi, chaque utilisateur peut disposer d’un siège confortable adapté à ses besoins. Les coussins sont recouverts de cuir biotechnologique LABFIBER en noir nacré. Inspiré par le sport automobile, chaque pilote dispose d’un ensemble de coussins individuels qui peuvent être rapidement échangés, comme lors des changements de pilotes dans les courses d’endurance.

Présentation détaillée des coussins imprimés en 3D

Ces coussins imprimés en 3D, ainsi que des caractéristiques telles qu’un cockpit « puriste », doté d’une technologie apparente, sont destinés à donner aux utilisateurs une sensation de luxe. Les moteurs électriques permettent d’obtenir une puissance élevée à partir d’un ensemble extrêmement compact, et ils entreront en production de série chez Mercedes-AMG en 2026. Pour en savoir plus sur le CONCEPT AMG GT XX, cliquez ICI.

Que pensez-vous du CONCEPT AMG GT XX de Mercedes ? Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine de l’automobile ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Mercedes-Benz

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Comment LITO démocratise l’art grâce aux technologies 3D

Dans l'esprit général, l'art et la culture sont réservés aux classes sociales qui peuvent se…

17 juillet 2025

Un prototype d’imprimante 3D compatible avec du régolithe

Un groupe de scientifiques chinois du laboratoire Tiandu a réalisé une avancée technologique majeure dans…

16 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.