Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment imprimer en 3D du verre…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous montrer comment imprimer en 3D du verre avec une équipe de chercheurs de l’ETH Zurich. On vous présentera également les principales caractéristique du logiciel CAO de CoreTechnologie, ainsi que les fonctionnalités de la machine BigRep Pro. N’hésitez pas à partager vos vidéos et à donner votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le logiciel de CAO de CoreTechnologie : L’entreprise franco-allemande a développé un logiciel pensé pour la fabrication additive : 4D_Additive possède multiples fonctions qui permettent d’optimiser le processus de création d’une pièce. Dans cet interview, Jérome Renard et Georges Teiti nous présentent les principales fonctionnalités de cette solution, notamment la possibilité d’appliquer des textures aux objets modélisés. On peut ainsi avoir un rendu visuel plus intéressant. L’entreprise prévoit d’ailleurs d’ajouter la couleur à ces textures en 2020 :

TOP 2 : L’impression 3 de verre : Depuis quelques années déjà, le verre intéresse beaucoup le secteur de la fabrication additive et nombreux sont les projets qui cherchent à créer des pièces en verre très précises et de qualité. C’est le cas de cette équipe de chercheurs de l’ETH Zurich qui a eu recours à un procédé de photopolymérisation à partir d’un écran DLP pour imprimer en 3D de petites pièces en verre. On vous laisse voir le niveau de détails obtenu dans la vidéo ci-dessous :

TOP 3 : Qui est Velo3D ? L’entreprise américaine Velo3D développe depuis quelques années maintenant des solutions de fabrication additive métal basées sur la fusion laser sur lit de poudre. Elle a levé plus de 110 millions de dollars depuis sa création et entend bien révolutionner le secteur grâce à sa machine Sapphire System. Nous avons rencontré son CEO, Benny Buller, afin d’en savoir plus sur cette technologie, sur les matériaux compatibles et sur les ambitions de la jeune pousse :

TOP 4 : Les robots ABB : L’entreprise ABB est réputée pour ses bras robotiques, souvent utilisées dans le secteur de la fabrication additive quand il s’agit de créer de plus larges pièces. Dans cette vidéo, elle nous présente son logiciel, RobotStudio®, qui permet de concevoir la pièce finale plus rapidement. En seulement 30 minutes, l’utilisateur passe de son fichier 3D à une pièce imprimable, qu’il n’aura plus besoin de configurer manuellement pendant l’impression. Le logiciel a été pensé pour la fabrication additive d’objets en tout genre et de toute taille, facilitant le travail d’un opérateur :

TOP 5 : L’imprimante XXL de BigRep : Le fabricant BigRep, réputé pour ses machines FDM grand format, nous présente la BigRep Pro, une solution industrielle plus rapide, offrant un volume d’impression très généreux. Elle a été développée afin d’améliorer la répétabilité des procédés et permettre aux industriels de créer des pièces finies fonctionnelles plus facilement. Le constructeur Ford fait d’ailleurs partie de ces industriels, utilisant la technologie de BigRep pour concevoir des pièces volumineuses et ce à une vitesse inégalée :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Tout savoir sur l’impression 3D d’acier

L'acier est un métal bien connu dans le secteur de la production industrielle et de…

4 août 2026

Craitor, l’entreprise à l’origine de FieldFab, une imprimante 3D destinée aux environnements extrêmes

L’année dernière, les troupes américaines ont démontré à quel point la fabrication additive avait progressé…

3 août 2026

Du tissu rénal et hépatique bio-imprimé pour la première fois dans l’espace

L'entreprise américaine Auxilium Biotechnologies est parvenue à bio-imprimer du tissu rénal et hépatique dans l'espace…

31 juillet 2026

Pourquoi l’industrie de la fabrication additive ne peut pas manquer le salon NPE2027

Le secteur de la plasturgie évolue rapidement, et avec lui, les frontières de la production…

30 juillet 2026

Röben UG : le recyclage de l’isopropanol et le développement durable dans l’impression 3D

Röben UG est une entreprise innovante dans le secteur du recyclage, spécialisée dans le processus…

30 juillet 2026

Alpine et Lacoste utilisent des structures réticulaires imprimées en 3D pour les sièges exclusifs de l’A290 Rallye

Le constructeur automobile français Alpine et la marque de vêtements Lacoste ont dévoilé une version…

29 juillet 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.