News

Une combinaison imprimée en 3D vous fera prendre de la hauteur

Depuis des années, l’idée que l’homme puisse voler est un rêve que beaucoup espèrent accomplir mais qui appartient plus au domaine cinématographique qu’à la réalité. Toutefois, il semblerait qu’on s’en rapproche peu à peu notamment grâce à la dernière initiative mise au point par Richard Browning : une combinaison imprimée en 3D qui permettrait à son porteur de s’élever dans les airs. Il faut toutefois payer le prix fort : le costume est aujourd’hui commercialisé à partir de 380 000€ sur le site internet de Selfridges.

Il y a quelques jours, nous vous présentions CUDA, ce propulseur aquatique composé de pièces imprimées en 3D qui nous faisait prendre de la vitesse sous l’eau. Cette fois-ci, on lève la tête pour apercevoir le costume développé par Browning qui s’est inspiré du célèbre personnage d’Iron Man pour créer son dispositif imprimé en 3D.

Le développement de la combinaison imprimée en 3D

Afin de débuter le projet, la startup Gravity Industries a d’abord reçu un investissement de $650 000 de différentes entreprises de la Silicon Valley; après des années d’études, de recherche et de développement, elle a enfin annoncé qu’elle était prête à décoller. La combinaison pourrait atteindre une vitesse de 90 km/h bien que son créateur recommande plutôt d’aller à 50 km/h maximum. Il serait possible d’aller jusqu’à 3 650 mètres de hauteur.

La combinaison est dotée de composants imprimés en 3D à partir de métal et fonctionne à partir de kérosène. Avec un poids total de 27 kilos, elle est équipée de 5 petits réacteurs sous les bras qui permettent de se déplacer. Elle est contrôlée grâce aux mouvements du corps, facilitant alors l’expérience de l’utilisateur qui pourrait rester quatre à cinq minutes dans les airs avant de devoir faire le plein.

Après sa première démonstration en 2017,  9 acheteurs auraient commandé leur costume sur mesure; il se pourrait d’ailleurs que Tom Cruise soit l’un d’entre eux. Cette solution reste toutefois peu accessible de par son prix très élevé; Browning explique qu’il travaille actuellement sur différentes collaborations, notamment avec l’armée. Sera-t-il possible de voir ce dispositif rejoindre les différentes applications de l’impression 3D dans le domaine militaire

Une innovation de ce type est selon les créateurs presque aussi forte que le décollage du premier avion de l’histoire. Bosse Myhr, directeur habillement et technologie homme chez Selfridges, a déclaré: « La combinaison équivaut à lancer le premier avion. Nous sommes à l’aube d’une ère où la technologie aéronautique peut enfin être entre les mains des consommateurs et nous sommes fiers d’être les premiers à le proposer. « 

En attendant de voir le prix de ce costume baisser, vous pouvez vous rendre sur le site de Selfridges pour en savoir plus et regardez la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de cette combinaison imprimée en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

3D-Up!, l’application pour des performances optimales dans le domaine de la technologie orthopédique

Les techniciens orthopédistes créent des aides orthopédiques personnalisées, combinant des compétences traditionnelles et des technologies…

19 décembre 2025

Les meilleures décorations de Noël à imprimer en 3D

Les fêtes de fin d'année sont enfin là, et l'esprit de la saison se fait…

18 décembre 2025

Des médecins à Gaza impriment en 3D le premier fixateur externe au monde

Dans l'un des systèmes de santé les plus gravement touchés au monde, une équipe de…

18 décembre 2025

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.