La marque hollandaise ColorFabb dévoilait hier un nouveau projet visant à fabriquer un vélo en s’aidant d’une simple imprimante 3D de bureau. En ayant recours au XT-CF20, un filament ultra-résistant composé de fibres de carbone, plusieurs pièces ont ainsi été imprimées en 3D afin de construire ce vélo de route artisanal.
Fondé en 2013, ColorFabb est l’un des principaux fournisseurs de filaments pour imprimantes 3D à dépôt de fil. Il a notamment été l’un des premiers à proposer des filaments spéciaux à base de fibres de bois ou de métal, comme le bronze ou le cuivre.
Des pièces du vélo imprimées à partir du filament carbone de chez ColorFabb
Pour ce projet, la firme a voulu démontrer qu’il était possible développer un vélo fonctionnel en recourant à une imprimante 3D disponible dans le commerce pour moins de 2000€. Un autre avantage d’utiliser cette technologie est la possibilité de customiser les pièces à volonté, que ce soit au niveau des coloris ou pour modifier la taille du vélo par exemple.
Les équipes de ColorFabb ont utilisé une imprimante 3D Ultimaker Original afin de fabriquer 9 pièces distinctes à partir du filament composé de 20% de fibres de carbone. Une fois imprimées, ces pièces ont servi à l’assemblage du vélo et notamment du cadre. ColorFabb a également décider de mettre à disposition l’ensemble des fichiers et les étapes nécessaires pour le montage du vélo sur le site Thingiverse ICI.
« Imprimer le cadre entier du vélo aurait pris trop de temps et de matériaux, c’est pourquoi nous avons décidé d’imprimer les raccords et les raccordements. Le résultat est un cadre incroyablement robuste pour un poids acceptable » précise l’équipe de ColorFabb.
« Nous voulons rapprocher l’impression 3D de l’industrie. Ce vélo sert d’inspiration aux autres ingénieurs afin de leur démontrer ce qui est possible en impression 3D aujourd’hui et pour qu’ils puissent à leur tour réaliser leur propre projet ».
Plus d’informations sur le site de ColorFabb ICI.
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn
Le village de Mulegns, dans le canton des Grisons, ne compte que douze habitants et…
Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…
Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…
Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…
Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…
Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires