Matériaux

Formlabs ajoute de la couleur à ses imprimantes SLA

Le fabricant d’imprimantes 3D Formlabs lance une nouvelle gamme de résines pour ses machines SLA et cette fois-ci, elles sont colorées. Le Color Kit est disponible pour les machines Form 2 de l’américain et permettrait d’imprimer directement des pièces en couleur lisses, effaçant ainsi le besoin de peindre l’objet final une fois l’impression finie. 

Imprimer en 3D en couleur est une demande croissante sur le marché. Il existe une gamme importante de filaments de couleur et des machines d’impression 3D 100% couleur commencent à se développer, à l’image de la Da Vinci Color de XYZPrinting. D’autres technologies permettent de les mélanger, comme le PolyJet, offrant ainsi à leurs utilisateurs de créer leurs propres teintes et d’avoir des objets polychromes. Toutefois, quand on s’intéresse à la stéréolithographie, les options couleur sont plus limitées. Il y a moins de résines colorées comparé aux filaments mais Color Kit pourrait marquer le début des solutions couleur intégrées pour les imprimantes 3D SLA de bureau.

Le Color Kit ne permet pas l’impression 3D multicolore mais selon Formlabs, l’utilisateur peut imprimer avec n’importe quelle couleur unie, opaque ou matte et peindre par dessus si besoin. L’avantage d’une résine colorée est qu’elle résiste mieux à l’usure comparé à la peinture et représente moins de temps de travail pour l’utilisateur.

La nouvelle solution serait livrée avec une cartouche couleur de base et 5 bouteilles de pigment couleur en cyan, magenta, jaune, blanc et noir. Des pipettes seraient incluses et un livre de recettes inviterait les utilisateurs à créer différentes couleurs à partir de mélanges préalablement testés par le fabricant – 16 couleurs ont été réalisées mais il serait possible d’en faire plus. La « recette » est assez simple : il faut prendre la bonne quantité de pigment de couleur grâce à la pipette et l’intégrer à la cartouche  de base, mélanger le tout et placer la cartouche derrière l’imprimante. 

La pipette permet de mesurer la quantité nécessaire pour créer ses propres teintes

Formlabs explique : « Pour les prototypes, les modèles conceptuels et autres pièces où l’esthétique est la priorité absolue, Color Kit vous permet d’imprimer directement de nombreux modèles dans une couleur uniforme, sans avoir à se consacrer aux travaux supplémentaires de peinture et finition. »

Color Kit fait partie du programme d’expérimentation de Formlabs appelé Form X – qui inclut également de la résine céramique. En effet, c’est une solution qui comporte une phase de mélange et donc de création, ce n’est pas un matériau prêt à l’emploi. Le Color Kit est déjà disponible à la vente sur le site de Formlabs.

Le Color Kit peut-il offrir davantage d’options pour imprimer en 3D en couleur sur une machine SLA? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • C'est une première phase intéressante qui appelle d'autres développement vers l'impression couleur directe, peut être avec un support translucide teinté au fur et à mesure du besoin, via des injecteurs
    On pourrait aussi imaginer un substrat comportant des pigments révélés par des fréquences laser différentes

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.