News

PULSE, un collier imprimé en 3D pour lutter contre la propagation du COVID-19

Comme nous le savons déjà, la pandémie causée par le COVID-19 a poussé la communauté de la fabrication additive à se mobiliser pour rechercher des solutions rapides et efficaces pour lutter contre le virus. Quelques mois après que la pandémie ait atteint son apogée, il est temps de revenir à la « nouvelle normalité ». Cependant, nous ne devons pas oublier de privilégier la sécurité et de continuer d’adopter les bons gestes barrières : le port du masque, le lavage constant des mains et l’utilisation de gel hydroalcoolique sont des règles obligatoires à suivre. Dans ce contexte et dans le but de prévenir la récurrence des cas de Covid-19, une équipe de chercheurs de la NASA a développé le collier PULSE, un dispositif open-source, imprimable en 3D et accessible à tous.

Le collier PULSE est un appareil portable qui intègre un moteur de vibration avec un retour haptique pour empêcher de se toucher le visage avec ces mains : le collier émet une vibration en cas de contact. Le principal avantage de ce projet est la technologie simple et abordable pour que n’importe qui, quelque soit son niveau d’expérience puisse en bénéficier. D’autre part, le collier dispose d’un système infrarouge qui permet de capter les stimuli même autour du visage. De cette manière, plus la main approche le visage plus la vibration émise sera forte.

Les composants du collier PULSE (crédits photo : JPL Institute)

Comment fabriquer son propre collier PULSE ?

Avant de commencer à créer votre propre collier PULSE, sachez que les modèles n’ont pas été approuvés par les autorités réglementaires. Cela signifie que la responsabilité du téléchargement et de la fabrication de l’appareil reviennent à l’utilisateur en question. Une fois que nous avons cela à l’esprit, nous recommandons d’utiliser une imprimante 3D FDM et du PLA comme matériau. Vous devez donc télécharger le fichier que vous trouverez ICI afin de démarrer le processus d’impression 3D. La NASA explique que l’appareil intègre des pièces spécifiques que vous devez assembler pour ainsi donner vie au collier PULSE. Vous pouvez trouver ces pièces dans n’importe quel magasin électronique. Une fois que vous avez tous ces éléments, vous devez suivre les instructions jusqu’à la phase finale de démarrage du collier PULSE.

Ces types de projets qui empêchent la propagation du virus sont de plus en plus courants en ces temps de « post quarantaine ». Par exemple, il y a quelques semaines, on vous a présenté la « Proximity Dress« , une robe qui s’étend afin de créer une distanciation sociale lorsque son capteur détecte la présence de quelqu’un à proximité. À la différence de ce design limité au public féminin, le collier PULSE est idéal pour tous et tous les styles vestimentaires. Et en plus vous pouvez le concevoir vous-même depuis chez vous !

Bien que nous savons que la nouvelle normalité peut encore être compliquée, nous ne devons pas baisser notre garde face à la menace que représente le virus. Etant donné que toucher son visage avec ses mains est souvent un réflexe inconscient, le collier PULSE peut aider à réduire tout risque de propagation. Qu’attendez-vous pour obtenir le vôtre ?

Que pensez-vous du collier PULSE pour empêcher la propagation du COVID-19 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Justine D.

Share
Publié par
Justine D.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.