Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : des coeurs imprimés en 3D…

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D au service des malades du coeur : British Heart Foundation (BHF) est une association britannique qui cherche à comprendre dans quelles mesures l’impression 3D peut aider les patients nés avec une maladie du coeur. Elle transforme les images médicales du patient en modèle 3D puis en objet physique imprimé en 3D. BHF est aujourd’hui capable de créer des modèles pour des bébés et ainsi soigner de très jeunes patients :

TOP 2 : La fabrication additive et l’Industrie 4.0 : Eckhart est un fabricant de solutions avancées pour le secteur de la production qui visent à améliorer le quotidien difficile de ce domaine. Il conçoit des outils et des équipements pour faciliter le travail effectué sur la chaîne de fabrication. Il s’est tourné vers l’impression 3D pour réduire ses délais, augmenter la solidité de ses pièces et proposer des solutions sur mesure innovantes :

TOP 3 : Un matériau d’impression 3D en devenir : L’entreprise Elkem Silicones veut faire du silicone un matériau d’impression 3D plus répandu sur le marché. Le silicone est aujourd’hui utilisé par de nombreuses industries en raison de ses propriétés exceptionnelles telles que la biocompatibilité, la transparence, la résistance à la chaleur et la flexibilité à basse température. L’entreprise cherche donc à développer une formule qui soit plus facile à imprimer, offrant alors davantage d’opportunités pour tous les adeptes de la fabrication additive :

TOP 4 : Olli fête ses 2 ans : Il y a deux ans, Local Motors présentait son mini bus autonome imprimé en 3D, Olli. Le petit véhicule est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de répondre à certaines questions posées par ses 15 passagers – il aurait d’ailleurs répondu à plus de 1 500 questions. Le mini bus a déjà parcouru plus de 24 000 km depuis sa création et rassemblé plus de 600 ingénieurs autour de lui! Avec plus de 322 000 passagers, Olli a un bel avenir devant lui. Joyeux anniversaire !

TOP 5 : L’impression 3D et les prothèses : Le journal britannique The Guardian a réalisé un petit film sur l’évolution du marché des prothèses de main et comment l’impression 3D vient aujourd’hui bouleverser leurs méthodes de conception et fabrication. Elles sont de plus en plus design, personnalisées et deviennent des dispositifs dont leurs utilisateurs n’ont plus honte. Découvrez les témoignages de 3 personnes qui ont une prothèse et comment elles vivent leur quotidien :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

SEPEM Brest : le rendez-vous industriel au cœur de la dynamique bretonne

Le SEPEM (salon des services équipements, process et maintenance) est un salon français qui a…

28 avril 2026

Une première maison en plastique imprimée en 3D dans l’hémisphère sud

Une maison en plastique. On vous l’accorde, c’est un concept un peu surprenant, d’autant plus…

27 avril 2026

Une maquette de Rome en terre cuite, née de l’impression 3D

Le musée MAXXI de Rome expose jusqu'au 26 avril une maquette de la ville construite…

24 avril 2026

Combiner céramiques et métaux dans un même procédé d’impression 3D résine

Depuis lundi, la ville de Hanovre en Allemagne accueille l’annuel Hannover Messe, un événement consacré…

23 avril 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de tungstène

Le tungstène est devenu un matériau prisé dans l'industrie de l'impression 3D métal. Ces dernières…

22 avril 2026

S’appuyer sur les jumeaux numériques pour renforcer la cybersécurité dans la fabrication additive

Pour la cinquième année consécutive, l’indice X-Force Threat Intelligence 2026 d’IBM révèle que le secteur…

21 avril 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.