Art & Design

Un coeur géant imprimé en 3D pour la Saint Valentin

Nous sommes aujourd’hui le 14 février, traditionnelle fête des amoureux avec la Saint Valentin, et quoi de mieux que de la célébrer avec un peu d’impression 3D? Voici le projet Window to the Heart, un coeur imprimé en 3D installé à Times Square jusqu’à la fin du mois qui se présente comme une lentille de phare géante. Quoi de mieux pour déclarer votre flamme?

Ce coeur a été conçu par le studio de design Aranda\Lasch, en collaboration avec le fabricant Formlabs, et mesure 3,6 mètres de haut sur 2,4 mètres de large. Il est composé de différentes briques imprimées en 3D, toutes imbriquées les unes avec les autres. De loin, on a l’impression que c’est du verre mais c’est en réalité de la résine qui a été utilisée sur une imprimante 3D SLA.

Ses designers affirment qu’il a été créé pour capturer les lumières de Times Square mais aussi pour attirer l’attention des passants, d’où cette forme en coeur. Aranda explique “Quand Marcelo et moi marchions autour de Times Square, nous avons réalisé que tout le monde se prenait en photo avec la lumière de tous ces médias qui les entouraient. Nous avons voulu créer une lentille, un peu comme celle d’un phare, pour refléter cette lumière et permettre aux gens de se prendre en photo, à côté ou à travers l’ouverture du coeur, comme si c’était un cadre photo.” Le projet utiliserait une lentille de diffusion plutôt qu’une lentille de focalisation. Au lieu de projeter la lumière, elle la capture.

La conception de lentilles est un processus fastidieux qui demande beaucoup de précision, avec une série d’étapes qui consistent à mouler, couler, couper et polir le verre à plusieurs reprises. “Avant, une lentille de cette taille aurait été impossible à créer, explique un des designers. Windows to the Heart est un bel exemple de ce qu’il est possible de réaliser avec les dernières avancées en termes de design, matériaux et méthodes de fabrication.”

Cette lentille géante serait composée de 98 anneaux concentriques et chaque cercle comporterait une série de briques imprimées en 3D avec la résine transparente de Formlabs. La sculpture entière possèderait au total près de 1 000 briques. Après impression, chacune de ces briques nécessite un travail de nettoyage et de post-traitement, moins long que le polissage traditionnel. 50 imprimantes 3D auraient été utilisées pendant 2 semaines pour venir à bout de ce projet. Pour minimiser le travail, quelques pièces auraient été imprimées sur une Form Cell, un système de production automatisé alimenté par des Form 2.

Le système de production automatisé, Formcell

Retrouvez l’ensemble du projet Window to the Heart sur le site de Formlabs.

Que pensez-vous de ce coeur imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.