L’entreprise CARMAT, fondée par le cardiologue Alain Carpentier et reconnue pour son travail sur le coeur artificiel le plus avancé au monde, annonce la signature d’un partenariat avec le fabricant d’imprimantes 3D métalliques AddUp, co-entreprise née du rapprochement des sociétés Fives et Michelin.
Dévoilée ce lundi via un communiqué de presse, cette collaboration franco-française devrait permettre de renforcer le développement industriel du cœur CARMAT en contribuant à augmenter les capacités de production de la société avec pour objectif de le fabriquer à grande échelle.
Bien qu’AddUp commercialise désormais des imprimantes 3D métalliques, il est vraisemblable qu’AddUp accompagnera CARMAT sur toute la phase d’industrialisation et d’intégration de la fabrication additive au sein du dispositif cardiaque. Ce premier client dans le secteur de la santé pour AddUp, répond aux opportunités offertes par l’impression 3D, à savoir un haut degré de personnalisation et une production de pièces en petite série.
Bien que peu d’informations aient été dévoilées, le recours à la fabrication additive devrait offrir deux avantages principaux, la production de pièces adaptées aux patients, « permettant une compatibilité anatomique et un confort chirurgical accrus » mais aussi la réduction du nombre de composants du coeur artificiel afin de faciliter et sécuriser son assemblage.
Le PDG d’AddUp Vincent Ferreiro (que nous interviewions il y a quelques mois ICI) commente ce rapprochement : « En tant que pionnier du développement de solution d’impression 3D industrielle, nous sommes ravis de pouvoir associer notre technologie de fabrication additive unique à un projet médical aussi innovant que celui de CARMAT. Nous disposons d’un savoir-faire dans l’accompagnement de nos partenaires des phases d’opportunité à la concrétisation industrielle des idées de Concepts. Nous sommes enthousiastes de pouvoir l’appliquer, pour la première fois, au domaine de la santé.«
Fondé par Fives et Michelin, le fabricant AddUp lançait récemment ses premières imprimantes 3D industrielles métalliques
Rappelant que CARMAT est aussi né d’un rapprochement avec l’industriel aéronautique Airbus Group, Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT confie : « Le projet CARMAT est, depuis ses origines, un parfait exemple de coopération entre le monde industriel et médical. Le partenariat conclu aujourd’hui avec AddUp en est une nouvelle démonstration qui nous permet, parallèlement à notre développement clinique en cours, d’anticiper les évolutions de nos besoins industriels et techniques à plus long terme. Avec un partenaire aussi prestigieux qu’AddUp, je suis confiant dans notre capacité à accélérer notre industrialisation et à sécuriser notre projet.«
Que pensez-vous de ce rapprochement entre CARMAT et AddUp ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…
Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…
À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…
Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…
Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…
Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires
la solution